Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Bâtard, insulte ou réalité ? Empty Bâtard, insulte ou réalité ?

Ven 14 Juin - 22:40
Hola amigos, je vous propose ici un sujet brûlant.

Il est d'ordinaire admis que le terme "bâtard" tient lieu d'insulte. Et pour cause, depuis toujours il a revêtu une signification péjorative. Mais si l'on s'en tient à son sens premier, à savoir "fils illégitime", en est-il vraiment une ?

Ça pourrait presque être une question philosophique proposée au Bac.

Pour ceux qui l'emploie comme insulte, il est évident que s'en est une (encore aujourd'hui malheureusement). Dans certaines sociétés, et à une époque reculée, être un bâtard signifiait être rejeté de tous, avoir un statut proche d'un pestiféré. C'était au mieux être ignoré et mis au ban de la société, au pire être persécuté.

Mais à notre époque cela n'a plus réellement d'importance. Si je rencontrais demain un individu qui aurait été conçu hors mariage, je n'en aurai strictement rien à faire. Ce qui m'importerait ce serait ses valeurs morales, la sympathie qu'il me communiquerait, ce qu'il pourrait dégager de bon en lui. Et je suis à peu près certain que nous sommes une majorité à penser cela.

D'où cette interrogation : ce mot a-t-il encore un sens de nos jours ? Il est courant qu'un homme (ou une femme) ait une aventure extra-conjugale et, si un enfant venait à naître de cette union, nous ne considérerions plus celui-ci comme "responsable", mais éventuellement comme "victime".

Car oui, affubler quelqu'un de ce terme revenait à lui faire porter la faute de son père ou de sa mère, alors qu'il n'y était pour rien. J'ose croire que les mentalités ont évoluées et qu'aujourd'hui personne ne pense plus comme ça (même si parfois il m'arrive encore de m'interroger sur le bon-sens de certaines personnes).

Concernant le caractère illégitime, il est lui aussi soumis à caution. Qu'un des parents ait "fauté", selon des critères moraux ou religieux, est une chose, mais l'enfant qui en résulte n'en demeure pas moins irresponsable. N'est-ce pas une cruauté de lui faire endosser toute sa vie une responsabilité qui n'est pas la sienne ?

Bien-sûr on ne peut occulter le fait que, comme insulte, ce terme est surtout employé aujourd'hui par des gens qui n'ont que peu d'ouverture d'esprit ou, chose plus étrange, entre deux potes qui se vannent (dans ce cas le terme prend davantage la signification "tu m'as bien eu mon salaud, mais je t'aime"). Oui, j'ai bien dit "étrange", parce que d'un mot insultant on est passé à une simple expression de respect.

Il y a évidemment tout un contexte dans lequel ce mot est employé, des circonstances, des rapports humains, le ton sur lequel il est utilisé (etc) qui en changent la signification.

C'est ce qui est intéressant dans la série GoT et qui porte à réflexion : le mot est clairement péjoratif, il est lourd de conséquences, mais celui qui le porte peut aussi inspirer le respect, l'admiration et l'amour de tous (Jon Snow), ou à l'inverse être l'expression de tout ce qu'il y a de plus abject chez l'être humain (Ramsey Snow).

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Bâtard, insulte ou réalité ? Empty Re: Bâtard, insulte ou réalité ?

Sam 15 Juin - 10:26
Il est logique que dans ASOIAF, le terme soit péjoratif : l'univers est clairement inspiré d'une ambiance médiévale tardive - là ou l'Eglise devient de plus en plus présente dans la vie de chacun... Et là ou certains concepts commencent à devenir franchement mal vue alors qu'ils étaient plutôt "normaux" avant (vie de couple hors mariage, femme célibataire...)
Si l'on a pas de catholicisme, les Sept sont clairement la version Westerosienne de cette religion : la sainte trinité est simplement remplacée par le septénaire. Du coup, les mêmes concepts se retrouvent, y comprit le mépris de l'union libre et de la naissance hors mariage.

Quand à la situation actuelle...
Tu auras toujours des gens pour reprocher à une union hors mariage, à une naissance qui n'entre pas dans un cadre strictement défini. Suffit de voir comment l'on fait chier les familles monoparentales ou les parents de même sexe. Mais fondamentalement, je pense que la plupart de ceux qui utilisent "Bâtard" comme insulte ne se rendent même plus compte de la signification de ce terme. déjà que pour d'autres termes... j'ai encore souvenir d'une voisine traitant son gamin de fils de pute quand elle était en colère. Donc bon...

Après, perso, ça me fait marrer comme terme, et j'apprécie justement de le remettre dans son utilisation première : mon aîné est un bâtard, après tout. D'ailleurs, il a bien foutu l'ambiance à mon mariage... Very Happy
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum