Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Tableau Stratégique Étendu Empty Tableau Stratégique Étendu

Sam 3 Aoû - 11:59
Comme vous le savez déjà, le Tableau Stratégique (qu'on nommera TS pour se faciliter la tâche), comprend 5 emplacements différents : la couronne, la bourse, l'enveloppe, les épées croisées et le cavalier, chacun ayant ses effets.

Cependant, dans le cadre de parties à 4 joueurs ou plus, cela me paraît peu. Aussi me suis-je dit qu'il serait intéressant d'en ajouter. C'est pourquoi je vous propose qu'on réfléchisse ensemble à des effets qui pourraient être utiles, sans non plus verser dans l'abus. Évidemment l'emploi d'un TSE (E pour Étendu) n'étant pas officiel, il ne pourrait s'employer qu'en dehors des tournois et entre joueurs consentants.

J'ai déjà quelques suggestions à vous soumettre (et j'attend les vôtres avec impatience) :

- Le Corbeau : lorsqu'un ennemi vous attaque, vous pouvez contre-attaquer immédiatement et gratuitement avec votre plein potentiel de dés (utilisable une fois par round).
- Le Chariot de Ravitaillement : Sur un résultat de 5 ou 6 sur un dé, vous permet de faire revenir en bord de table une unité entièrement détruite avec la moitié de ses effectifs.
- L'étendard : un joueur adverse perd 1D3-1 points de victoire (entre 0 et 2).
- Le Bouclier : Lorsqu'une de vos unités subit une attaque, elle peut relancer les dés de sauvegarde (se cumule avec d'autres effets similaires). (utilisable une fois par round).
- Le Cor de Guerre : pendant tout le round, l'ensemble de vos unités peuvent ignorer l'effet "Difficile" des éléments de terrain.
- Le Tambour : vos unités bénéficient d'un +1 à tous leurs Tests de Panique.
- Le Médaillon : un joueur adverse doit vous donner 1 point de victoire.
- Le Loup : vos deux prochaines charges ne pourront être désordonnées au cours de ce round (annule l'effet "'Entravant" des éléments de terrain). Placez un jeton "Activation" devant cette zone du TS à chaque fois que vous utilisez cet effet.
- L'Ours : l'une de vos unités pourra jeter trois dés d'attaque supplémentaires ce round-ci. Lorsque l'effet aura été utilisé, retirez l'UNC de cette zone du TS et placez-y un jeton "Activation".
- La Faux : une unité ennemie de votre choix subit 1d3+1 blessures.
- Longue-vue : une unité de tir peut effectuer une attaque à distance gratuitement jusqu'à 18". L'unité de tir peut ignorer les obstacles dans sa ligne de mire (troupes, murs, etc).
- Le Voleur : votre adversaire doit vous dévoiler toutes ses Cartes Tactiques et placer celle de votre choix dans sa défausse.

Bref, je manque d'idées pour en ajouter d'autres dans l'immédiat, mais je ne doute pas que vous serez inspirés. Et qui sait, peut-être qu'une future extension du jeu nous gratifiera d'un TS plus étoffé ?
avatar
CyrilGoT
Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2019
Age : 31
Localisation : Besançon

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Ven 9 Aoû - 19:30
Salut,
Il y a des idées sympathiques dans tes propositions. Après la mise en œuvre est compliquée car même en 2v2 l'intérêt d'avoir autant d'effet sur ton TS est discutable. Déjà parce que le NCU coûte généralement 4pts donc même avec deux listes de 40pts tu n'auras pas foule de NCU (admettons une liste Stark gourmande à 4 NCU tu auras Sansa, Catelyn, Ned et Rodrick ou Varys pour 15pts déjà, je vois pas en mettre plus surtout qu'avec 2 de moins tu as des Berserkers, des boucliers Liges et des Grandes Haches qui peuvent t'apporter beaucoup). Ensuite, le risque est de totalement déséquilibré le jeu en lui-même. On a un équilibre délicat entre mouvements de figurine, carte et TS et certains NCU renforcent déjà beaucoup l'impact du TS. On sent tout de suite la différence entre une liste Lannister+Varys et une liste NW par exemple (pourtant la NW joue pas mal sur le TS aussi mais créé à mon sens moins de frustrations que les Lannister). Du coup, rajouter des emplacements avec des effets intéressants mais suffisamment pétés pour que l'aspect figurine devienne secondaire peut être gênant. Ce qui serait plutôt cool à développer c'est des stratégies d'équipes avec des combinaisons attaquant + support. Par exemple, en Stark tu combines une liste offensive avec une liste support Howland Reed + Paludiers/Bolton ou Roose Bolton/Littlefinger qui vont poser des pions état sur l'adversaire, l'affaiblir ou effectivement jouer sur la pression sur le TS. Mais pour de 2vs2 à 80pts (qui est déjà un format conséquent, voir limite pour le jeu) plus de zone semble difficile à mettre en œuvre au risque de dénaturer le jeu et d'affaiblir cette approche de stratégie d'équipe. Mais dans l'idée, pour le fun tu pourrais faire un format entre pote ou tu remplaces l'effet d'1 emplacement par l'un des tiens. Déjà un changement pourrait renverser les stratégies classiques. Après certains effets sont à ajuster, la contre-attaque immédiate full dé 1 fois par round gratuit est beaucoup trop forte par exemple (tu ne chargerais plus des Berserkers avec un capitaine ou un champion 10 ou 12 dés à 3+, fracasser +/- vulnérable si t'y vas t'es suicidaire). Mais tes idées sont vraiment sympa, à tester et redis moi ce que ça donne dans un partie pour le fun Wink
Lannister
Lannister
Messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 30
Localisation : MONTPELLIER

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Ven 9 Aoû - 21:24
Alors pour ma part je vais plutôt à contre courant de cette idée. Toute la strateģie du jeu réside dans les choix. Et avoir trop de bons choix pour les Ncu ferait qu'on ne serait plus pressé de les jouer comme à l'heure actuelle... il arrive d'hésiter entre une charge de cavalerie et faire attaquer une autre unité avec les épées avant qu'elle ne meurt en sachant que ton adversaire risque de la prendre. Tous ces choix déterminants perdraient pour moi ce côté crucial. Quand deux joueurs jouent chacun 3 Ncu, est ce que tu vas essayer de tous les placer au risque d'activer trop tard une unité ? Il y a de vrais choix ! Et dans une partie en équipe il faut je pense se mettre d'accord avec ton allié pour pas dépasser en tout 3-4 Ncu, en sachant que certains sont très bons même sans contrôler de zone.
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Sam 10 Aoû - 12:07
Bon, eh bien ravi de voir que ce sujet soulève des questions. Depuis une semaine j'en étais venu à me dire que ça ne devait intéresser personne ! Razz

Donc je vais préciser certains points sur lesquels je n'ai visiblement pas été clair (ou des cas auxquels je n'avais tout simplement pas pensé).

Pour commencer il n'est évidemment pas question d'avoir un TS avec 15 ou 20 effets différents. Tous les exemples que je donne seraient à tester individuellement (éventuellement en remplacement d'un effet "officiel" par un de ceux que je propose, comme tu l'as suggéré Cyril).

Cependant, vous l'aurez sans doute remarqué, dans les parties à 1 contre 1 il arrive que les deux joueurs aient plus de NCU que ne peut en accueillir le TS. C'est pourquoi je trouve regrettable de n'avoir que 5 options sur le TS, alors que 6 NCU ou plus peuvent être alignés (même si, j'en conviens, ce n'est sans doute pas la meilleure stratégie à adopter pour chacun des joueurs).

Dans le cas d'une partie à quatre joueurs, 5 options devient à mon sens clairement limité. Ça contraint chaque joueur à ne disposer que d'un NCU. Ils pourront en avoir plus, bien sûr, mais au risque de ne pas pouvoir les jouer tous, et donc d'avoir dépensé des points d'armée inutilement.

Alors, comme tu le précises Lannister, il est vrai que trop de choix sur le TS peut potentiellement nuire à l'aspect stratégique (ou plutôt tactique je dirai dans ce cas). Mais ne pourrait-on pas simplement étendre le TS à 7 zones dans le cadre d'une partie à 4 ? Ainsi chaque joueur se verrait toujours contraint d'opérer certains choix, sans que cela n'affecte véritablement l'aspect stratégique ou tactique (et même, selon moi, ne ferait que renforcer ces aspects).

En définitive le but est d'ajouter un peu plus de fun et de diversité pour des parties entre potes, autour d'une bière ou deux Wink .

Il va sans dire que dans le cadre d'un tournoi tout cela devrait être beaucoup plus cadré et testé bien en amont. Mais si à l'avenir des tournois se font par équipe de deux, ça ne me semble pas si déconnant de réfléchir à un TS étendu.
Lannister
Lannister
Messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 30
Localisation : MONTPELLIER

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Sam 10 Aoû - 12:30
Hmm, 7 ça pourrait être envisageable pour des parties à 4 ou +, ce qui limiterait à 2 NCU par joueur en gros Very Happy

S'il y en avait seulement 2, j'aimerais beaucoup en voir un qui tourne autour de la Religion, qui n'est pas représentée sur le Plateau :

- La Foi : Toutes vos Unités gagnent +1 en Moral ce Round.

Et la possibilité de réutiliser des Ordres déjà utilisés ce tour :

- Stratège : Réinitialisez deux Ordres déjà utilisés ce Round par vos Unités, ou, redonnez un Token Ordre dépensé préalablement par un NCU.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Sam 10 Aoû - 12:54
Mouais. A quatre joueurs, c'est compliqué de jouer à plus de 30 points par joueur, si l'on veut garder des parties raisonnables en temps.
Et à ce format, un NCU par joueur n'a rien d'étonnant.

Dans tous les cas, c'est une question de choix et de prise de risque à la composition des forces, ça ne me choque pas d'être à cinq emplacements.
Peut-être six, éventuellement.
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Sam 10 Aoû - 17:42
Je.suis d'accord plus tôt que dans rajouter certain devrait être remplacée pour cadré plus avec la faction.
Du coup en Stark la courrone devient «un roi dans le nord»
Votre adversaire ne peu pas déclenché de capacité d'unité choissi (comme si sa avais mis les corne sur l'unité)
Le décret devient «le nord se souvient» choisir une de vos unité elle bloque 2 touche pour chaque 6.
Si un jeton condition et placé dessus elle gagne critical bllod.
Si deux jeton sundering 
Si trois jeton vicieux.

Voilà moi je serais plus.pour ambiances les plateau le nord,la garde,le peuple libre.
Bon après l'idée en elle même est sympa mais sur un double avec 4ncu chacun il faut qur les joueurs effectue un choix entre bouger et se positionner placée des lots de compensation c'est pas dans l'esprit sachant que certain seront utilisés pour leur one shot ou Varys pour le contrôle.
QUORIN Mimain,Arya, Sansa,Tywin et Varys pour le Contrôle.
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Sam 24 Aoû - 17:54
Il m'est venu d'autres idées :

- La Hache : lorsqu'une UNC s'empare de cette zone, une unité alliée peut effectuer deux attaques au cours d'une même activation.
- Les Barreaux de Cellule : lorsqu'une UNC se place sur cette zone, elle peut bloquer l'accès à une zone libre du Tableau Stratégique (placer un token "Activation" sur la case afin d'indiquer l'impossibilité de l'utiliser pendant ce round. Enlevez le token à la fin du round).
psylo
psylo
Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2019

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Dim 25 Aoû - 11:49
j'aime bien l'idée de le rallonger, mais de peu. max 2 emplacements, et même un seul me semblerait judicieux. c'est bien de pas pouvoir remplir le TS.

quant aux effets, j'aime bien :
- le voleur
- la foi
- stratège

les autres me paraissent soit pas assez intéressant pour aller sur la zone, soit trop balaises.
avatar
mika62
Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2021

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Dim 1 Aoû - 10:06
Salut, alors pour ce qui me concerne, on joue souvent à 4. 2 solutions pour nous,

30 point d'armées par joueurs et on se limite à une UNC.
ou 40 point et dans ce cas j'ai créer un deuxième tableau diplomatique, reprenant les effet du premier mais en moins fort, un peu comme le fait Varris en 2021. Pour les nommé je me suis basé sur les dieux et croyance de de westéros et essos. A savoir les sept, les anciens dieux, le dieux noyé, le maitre de la lumière R'hllor et le dieux multi face. Poiur les effets,

test de panique sans modificateur / soigné 1d3 pv ou mètre un token / tiré une carte ou enlevé un token / une unité ennemi engagé subit 1d3 touches / pivot ou shift de 2 pas /

Au niveau des cartes de commandement , on se limite aussi à ne les jouées que sur les unités de notre armées ou quand celle ci sont directement ciblées. Sinon on peut se retrouvé avec des combi bien fortes, les effet des tableau peuvent par contre ciblé les deux armées.

voilà pour nous. bon jeu
Contenu sponsorisé

Tableau Stratégique Étendu Empty Re: Tableau Stratégique Étendu

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum