Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Question 50% et forêt Empty Question 50% et forêt

Jeu 19 Déc - 11:32
Si j'effectue tout mon mouvementen dehors de la forêt et via l'obligation de faire 50% un angle rentre dans la forêt est ce que mon unités se retrouve imputé de 1ps du à la forêt?
Question 50% et forêt Img_2071
Voir les free folk raider sur le flanc pour cette exemple.


Dernière édition par Aekhold le Jeu 19 Déc - 13:00, édité 1 fois
Lannister
Lannister
Messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 30
Localisation : MONTPELLIER

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Jeu 19 Déc - 11:42
Oui, tu as forcément du rentrer dans la forêt même si ça ne représente qu'un demi centimètre du socle donc tu subis la pénalité.
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Jeu 19 Déc - 12:34
Oui en m'orientant je rentre dans la forêt mais de la mise en contacte à la totalité du mouvement je l'effectue  en dehors de la forêt.
Dans cette exemple je mesure la distance de charge 9ps donc 4 ou + quand je maximise à 50% conformément au regle  faq 1.5 pas de déplacement adverse je percute de flanc et je maximise à 50%.
Là je vois que je rentre dans la forêt mais j'avais fais 5+ se qui règle la question  mais c'est un exemple type de comment louper sa charge avec les nouvelles règles de mise en contacte sens déplacement adverse.
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Jeu 19 Déc - 13:52
Mais il me semble qu'avec l'ancienne version tu aurais eu le même cas. L'ancienne version te permettait de te positionner à moins de 50% mais qu'en cas de force majeure.
C'est à dire que seul un socle adverse ou allié t'obligeait à orienter ton socle pour qu'il y ait un contact. Mais jamais, dans le cadre d'un mouvement avec obstacle,tu ne pouvais pas glisser à ta guise parce qu'un obstacle te gênait dans le bon accomplissement de ta charge. Cette règle des moins de 50% de contact était là pour faciliter le positionnement à cause de l'encombrement des socles, mais pas faite pour faciliter des charges à ton unité
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Jeu 19 Déc - 14:56
Alors, non, la forêt ne réduit pas ton mouvement dans ce cas là.

Si je comprend bien la situation, lorsque tu effectue ton déplacement de charge (donc jusqu'au contact avec l'ennemi), aucun élément de ton socle ne traverse le "socle forestier". Ce n'est qu'à l'alignement que cela arrive.
L'alignement est un cas un peu particulier de mouvement, en ce sens qu'il ne teins pas compte d'une distance parcourue (la distance de charge n'est calculée que jusqu'au contact)
Donc dans ce cas, pas de malus.
(On attendra que tu fasses une retraite ou tout autre mouvement depuis la position finale, puisque le socle est bien dans le "socle forestier" du coup.)

Snipy a écrit: Cette règle des moins de 50% de contact était là pour faciliter le positionnement à cause de l'encombrement des socles, mais pas faite pour faciliter des charges à ton unité

Dans les faits, entre ça et le déplacement de l'adversaire, la règle facilitait énormément les charges.
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Jeu 19 Déc - 17:02
Ok merci j'étais pas sur à 100% que l'alignement compter ou non comme un déplacement sa le mérite d'être clair.
avatar
Amrha
Messages : 30
Date d'inscription : 21/07/2019

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Jeu 19 Déc - 19:58
Je rejoins "Le lapin", le mouvement de charge ne prends en compte que la distance jusqu'au socle ennemi. L'alignement se fait par la suite et ne prend pas en compte les autres décors.
Le Joueur Masqué
Le Joueur Masqué
Messages : 31
Date d'inscription : 23/07/2019

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Dim 22 Déc - 14:42
Le_Lapin a écrit:Alors, non, la forêt ne réduit pas ton mouvement dans ce cas là........

Je ne suis pas d'accord avec toi. Et pour appuyer mon propos (histoire de pas parler pour ne rien dire Laughing ) je fais référence à cette précision que l'on trouve dans le chapitre dédié à la charge (p16)

"...You will then perform the following steps, in order (Note that all steps: pivoting, moving the attacker, aligning with the target, etc., are all part of the same move):..."

Entre parenthèse est apportée une précision qui me parait importante: toutes les étapes de la charge font partie du même move. Donc pour moi, si l'alignement s'effectue dans un terrain, le malus compte.


avatar
bourrin
Messages : 126
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 43

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Dim 22 Déc - 22:30
Qui a raison du coup ? Je pencherais plus sur joueur masqué

J'ai également une petite précision à avoir quand tu vois ta cible de flan et qu'il n'y a pas la place pour les 50% et que de fasse la place et libre tu n'as pas le droit de chargé ?

Autre précision les 50% c'est ceux du défenseur ?

Et dernière question on peut se mettre 70% par exemple ou pas?
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Lun 23 Déc - 8:10
Le Joueur Masqué a écrit:Entre parenthèse est apportée une précision qui me parait importante: toutes les étapes de la charge font partie du même move. Donc pour moi, si l'alignement s'effectue dans un terrain, le malus compte.

La précision avait été apportée à l'époque suite à des soucis de timming avec le mouvement de charge.
(Notamment pour savoir à quel moment le socle ne devait plus chevaucher quoi que ce soit...)
Mais l'alignement ne tenait pas compte des distances ou des malus de terrain (sauf infranchissable, bien sur).

J'en suis resté à cette version, mais c'est vrai que la 1.5 a pu changer les choses à ce niveau. Ca vaudrait le coup de poser la question sur le forum officiel, pour le coup.

bourrin a écrit:
J'ai également une petite précision à avoir quand tu vois ta cible de flan et qu'il n'y a pas la place pour les 50% et que de fasse la place et libre tu n'as pas le droit de chargé ?

Non, tu ne peux pas charger. Tu as obligation de charger sur l'arc dans lequel tu te trouves.
Si t'as pas la place... Tu ne charge pas.

bourrin a écrit:Autre précision les 50% c'est ceux du défenseur ?

Oui.

bourrin a écrit:Et dernière question on peut se mettre 70% par exemple ou pas?

Oui... mais.
En fait, tu dois te mettre à 50% ou 100% si tu le peux.
Mais dans le cas ou tu ne peux te mettre ni à 50, ni à 100 mais que tu peux te mettre "entre les deux" (à 60, à 80...), tu as le droit de le faire dans al position la plus proche possible de 50 ou 100.
Contenu sponsorisé

Question 50% et forêt Empty Re: Question 50% et forêt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum