Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Evolution des unités neutres Empty Evolution des unités neutres

Ven 21 Fév - 10:48
Allons, ouvrons le sujet histoire de discuter un peu.

Actuellement, le principe du "neutre" commence à montrer ses limites. Entre les sorties d'un intérêt parfois limité (autre que d'avoir de chouettes figurines, j’entends) et les errata ) coup de bulldozer pour cause d'un équilibre délicat à atteindre (Entendez-vous le cri des Flayed Men dans le lointain ?), la situation parait compliqué à maintenir dans le temps.
Bref, peut être serait-il pertinent pour CMON de faire évoluer son modèle de "neutre" pour ne pas se bloquer de futures sorties "hors faction".

En l'état actuel des choses je vois deux évolutions possible à la faction neutre.

D'une part, séparer "faux" et "vrais" neutre : séparer, donc, les unités de purs mercenaires (Bloody Mumers, Stormcrows...) des opportunistes (Boltons...) à l'allégeance mouvante.
Les premiers pourraient s'allier aux maisons de Westeros, les autres formeraient une "vrai" faction neutre à part entière. Cela permet d'avoir un deck commun entre ces unités sans s'obliger à faire des armées distincts : niveau storyline, avoir des Boltons et (au hasard) des Frey (oui, oui, j’attends des unités venant des Jumeaux, moi !) ensemble reste un rien bizarre mais moins que du Targaryen/Bolton ou (pire) de la Garde de Nuit/Bolton.
On conserve ainsi la possibilité de sortie des factions atypiques (Frey, Fraternité sans bannière...) sans s'obliger à sortir autant de matos que pour les "vrais" factions. Une, deux, trois unités... Et ça roule.
En outre, on gagne un équilibrage facilité pour les développeurs, avec du mercenaires un peu plus faible pour son coût sans laisser une faction "neutre" actuellement déjà compliquée à jouer.

L'autre solution, pour les "opportunistes", c'est de s'inspirer du système mis en place avec le Barathéon, avec un principe de Loyauté.
Avec une capacité "Allégance" par exemple, qui permet à une unité "neutre" de s'allier avec certaines armées uniquement.
Ainsi, les Bolton auraient "Allégeance : Stark, Lannister" et ne pourraient être joués qu'avec ces factions quand les Tyrells auraient "Allégeance : Lannister, Barathéon". On perd le principe du neutre pour se pencher plutôt sur des unités à faction multiple.
A nouveau, on garde les mercenaires comme des "vrais" neutres.
Là encore, on se retrouve avec une simplification de l'équilibrage qui serait bienvenue pour le jeu.

Bref, quel avenir pour les neutres, et quelles possibilités d'évolutions, à votre avis?
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Evolution des unités neutres Empty Re: Evolution des unités neutres

Ven 21 Fév - 12:05
J'aimerais bien que les Bolton évolue en faction à par soit sa changerais pas beaucoup juste t'aurais la possibilité de mettre 50% de Stark ou Lannister ou neutre frey.

Ensuite les Stormcrow c'est juste que le système de jeu les rend super intéressant avec les baratheon du coup on fais des cheveux en vert et sa devient des pirates lysiens et sa rôle play avec l'armée.

Les Bloody murmered j'ai pas encore trouvé de connections mais sa sera avec les targuaryen pour la cavalerie sur zèbre.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Evolution des unités neutres Empty Re: Evolution des unités neutres

Ven 21 Fév - 13:32
Met les Boltons en allégeance, et tu as le même résultat que d'autoriser "50%" de Stark ou autre.
Ce qui me semble important, c'est de limiter les accès niveau factions, histoire que ça ne devienne pas redondant au bout d'un moment.

L'autre truc qui me gène beaucoup, actuellement, c'est que "Neutre" est considéré comme une sous-faction (ou comme une faction blague) alors que c'est très intéressant à jouer, avec des sensations bien à part.
Sauf que les erratas visant à mettre une unité neutre comme inférieure à son équivalent "en faction" leur fait un mal fou.
Minos
Minos
Messages : 9
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 49
Localisation : Ariège

Evolution des unités neutres Empty Re: Evolution des unités neutres

Ven 21 Fév - 17:18
J'avais pensé à ce système de Loyauté, qui devrait être appliqué à tous les "Neutres", NCU compris, excepté les unités véritablement Mercenaires (Corbeaux-Tornade, Pitres Sanglants, Compagnie Dorée, etc).

Les Bolton gagneraient à être une faction propre, mais on peut s'accommoder de les voir avec les Stark et les Lannister.

Il suffit d'un simple tableau d'alliance comme il y avait à Battle et 40k. Ça n'impacterait pas tellement le jeu compétitif, mais ça éviterait de faire saigner les yeux parfois...
avatar
Huron34
Messages : 38
Date d'inscription : 14/12/2019

Evolution des unités neutres Empty Neutre

Ven 21 Fév - 17:47
Bonsoir,

Je pense que les "vrais" neutre, sont une factions a développer.
Cela permettrait de voir apparaître des unités outre les Bolton, des Freys, des Karstark..... Je vous laisse relire les ouvrages de Georges R.R. Martin.. Et de coller un peu mieux aux différentes batailles avec leur retournement d'alliance si chère à l'auteur et aux joueurs!
Cette faction, pourrait, tout comme les Stark aujourd'hui, ce développer avec différents alliés.

Quand aux Mercenaires, la aussi, étant légions dans l'oeuvre de Martin, il suffira de continuer à les développer comme à ce jour (mais en moins cher, en termes de points)!

Je dit ça, mais je suis avant tout un "peintre" de figurine et non un réel joueur. Embarassed
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

Evolution des unités neutres Empty Re: Evolution des unités neutres

Ven 21 Fév - 18:13
Je pense que le système de neutre tel qu'il était au début (Bolton only) a été pensé seulement à l'élaboration du jeu, du KS. Je m'explique : je me demande si CMON ne fait pas déjà un test de lancement avec le KS, et en fonction, ils développent le jeu par la suite (à la façon de FFG et son jeu X-Wing). Donc pour le coup, une fois le succès au rdv aux US à sa sortie, ils n'étoffent le jeu qu'à ce moment là, et je trouve qu'on arrive dans la limite de la faction neutre : le fourre tout.
Ceci n'a pas été assez réfléchi, les Bolton étaient parfaits pour, au lancement du jeu, apporter des possibilités sympas aux joueurs tout en restant fluff. J'avais trouvé ce concept intéressant à l'époque du KS, mais avec la multiplication des factions, et l'arrivée des Mercenaires, je commence à penser que les Boltons deviennent la "bizarrerie" du jeu. Et votre système d'allégeance me paraitrait pas mal pour leur donner plus de consistance et éviter des mix bizarres.
Aedarian
Aedarian
Messages : 49
Date d'inscription : 09/04/2019

Evolution des unités neutres Empty Re: Evolution des unités neutres

Dim 23 Fév - 17:18
Je partage votre avis.
Je pense que a un moment CMON va vraiment devoir s'occuper des neutres et des mercenaires parce que en ce moment c'est un peu le grand fourre tout.
Jaime bien la proposition des allégeances c'est une bonne idée et ça reste fluff !
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Evolution des unités neutres Empty Re: Evolution des unités neutres

Dim 23 Fév - 17:24
Snipy a écrit:Je pense que le système de neutre  tel qu'il était au début (Bolton only) a été pensé seulement à l'élaboration du jeu, du KS.

Ah, mais clairement.
Les Boltons étaient une excellente façon d'agrandir le pool d'unité disponible pour les deux factions tout en limitant le travail nécessaire pour ce faire : tu obtiens une unité pour chaque armée là ou des unités "exclusives" t'aurais demandé deux fois plus de travail, pour rester à égalité entre les deux factions.
(En un sens, c'est très semblable à ce qu'ils font pour le Barathéon)

Ca permet de donner du choix rapidement aux armée et donc de pouvoir créer de nouvelles factions sans que les joueurs "KS" ne se sentent lésé...
Mais là, ça devient plus une béquille boiteuse qu'autre chose.
avatar
Kaelis22
Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2019

Evolution des unités neutres Empty Re: Evolution des unités neutres

Lun 24 Fév - 12:16
Le_Lapin a écrit:L'autre truc qui me gène beaucoup, actuellement, c'est que "Neutre" est considéré comme une sous-faction (ou comme une faction blague) alors que c'est très intéressant à jouer, avec des sensations bien à part.
Sauf que les erratas visant à mettre une unité neutre comme inférieure à son équivalent "en faction" leur fait un mal fou.
J vais répondre à la question de ton topic en partant de là.

J'ai joué pendant près de 4 ans à Warmachine en tant que joueur de la faction Mercenaire. C'était effectivement considéré comme une sous-faction, une faction blague et en fonction du moment de la méta, c'était plus ou moins vrai. En MK2, on était largement en dessous des factions principales, notamment parce que la faction principale avait ses unités + les mercenaires et pouvait buffer les uns et les autres bien souvent au-delà de ce que pouvait faire la faction mercenaire.

En MK3, il y a eu un véritable rééquilibrage notamment en redésignant les "allégeances" qui existaient à l'époque. Les buffs ont également été retouché et beaucoup sont passés "friendly faction unit", à savoir qu'un joueur Lannister ne pourrait plus buff ses unités Bolton par exemple. Stratégiquement, c'est moins fort donc de prendre des Mercenaires, mais ça a un sens historique et ça fait peser le pour et le contre au lieu de systématiquement comparer à ses propres unités. A terme, je pense que le système d'allégeance arrivera dans le jeu quand chaque faction aura suffisamment d'unités pour que ça ne soit plus une nécessité de prendre des neutres pour avoir des compos un peu variées. A noter que plus on limite le nombre de factions auxquels les Mercenaires peuvent être ajoutés (imaginons par exemple que les Boltons soient Lannister/Stark), plus on facilite l'équilibrage de ceux-ci.

De manière générale, je sais que j'en demande peut-être un peu trop au jeu mais ce serait vraiment cool de mettre en place des allégeances ayant un lien historique. Genre aujourd'hui un joueur Neutre joue (et je lui en veux pas vu le nombre d'unités disponibles) des Bolton alliés à des Zorse Riders, des Stormcrow et Walder Frey. Pareil, quand tu joues une unité de Sworn Brothers avec Daario Nahaaris dedans ou des Black Guards au milieu des Targaryens soutenus par l'UNC Walder Frey. J'ai mal à mon ASOIAF.

Par contre je suis pas certain que la faction Bolton puisse être développée au-delà de ce qu'elle a déjà. Il y a déjà des unités hyper iconiques, les personnages les plus connus,... Bon c'est vrai, Barathéon nous prouve aussi à quel point on peut aller chercher les personnages les plus obscurs Very Happy
Ender
Ender
Messages : 382
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : 33

Evolution des unités neutres Empty Re: Evolution des unités neutres

Lun 24 Fév - 15:59
Je ne sais pas si CMON se penchera sur ce problème.
Pourtant il y a pleins de pistes (payer une "taxe" pour jouer certains mercenaires an alliance ; ou bien, une activation d'une unité neutre "pas automatique" en fonction de l'allégeance / loyauté ; ou bien, prendre tel personnage pour avoir droit à tel allié (cela revient un peu à payer une "taxe") ; etc...)
Mais je n'y crois pas trop. Sauf sur une V2.
Contenu sponsorisé

Evolution des unités neutres Empty Re: Evolution des unités neutres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum