Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
la_Bouche
la_Bouche
Messages : 37
Date d'inscription : 09/08/2019

Réflexion sur la faction Baratheon Empty Réflexion sur la faction Baratheon

Jeu 11 Juin - 14:50
Bonjour nobles seigneurs de Westeros et d'au delà.

Je souhaitais partager avec vous mes questionnements et reflexion sur l'armée Baratheon.
En cette sortie de confinement je commence à jouer ma nouvelle faction et j'ai eu des surprises... mes parties sont poussives.

Avant propos :
J'ai joué brievement lannister.
Je joue stark
J'ai le starter baratheon + héros 1 & 2.
J'ai les coupes jarrets & les archers stormcrow en mercenaires ainsi que les boites heros neutres 1 & 2.
Le but de ce poste n'est pas de geindre ou dire que mon armée n'est pas assez forte.. mais est-elle équilibrée ? intéressante à jouer et affronter ? ai-je bien compris sa mécanique ?
Je joue en club (mais le club est fermé depuis mars) et chez des amis. C'est un milieu purement amical, mais de joueur à l'esprit tactique assez aiguisé.

Les Baratheons - mecanismes :
Je pense que la faction tourne autour de la notion de Marteau et Enclume.
Une unité encaisse avec une grosse armure. une unité frappe avec un gros marteau. Le deck va dans ce sens.
Les baratheon sont très bons pour placer et consommer des tokkens et pour en retirer.
Stannis par ailleurs a un jeu basé sur un style excessivement agressif en détruisant ses troupes, mais en détruisant l'adversaire encore plus vite.

Les limites (actuelles) de la faction (à mes yeux) :
Jouant Stark, je suis assez étonné par la lenteur de la faction :
- Les unités sont lentes
-  la strategie est statique
- les cartes nécessitent un jeu statique
- les cartes ont des triggers très frustrants
- les capacités des principaux Attachements & UNC sont... statiques.

Les cartes

Je vous ai fait une capture d'écran du deck. J'ai classé les cartes par déclencheur. J'ai mis stannis pour le fun et souligné que les généraux ne vont pas nécessairement casser cette tendance (bien que certains le fassent).
Réflexion sur la faction Baratheon 20200611

Les cartes de faction ne contiennent que 4 déclencheurs. Et l'on monte seulement à 5 avec Stannis (c'est surement le général le plus caricatural à ce niveau).
PIRE :
- 4 cartes ne s'activent qu'au debut du round. C'est à dire qu'en les obtenant durant la pioche de l'enveloppe, on ne peut rien en faire dans le round en cours.
- 2 cartes sont en réaction à une attaque. C'est à dire en situation passive. (ceci étant, je trouve que c'est l'une des meilleures cartes)
- 4 cartes sont en réaction à la perte d'une unité. C'est à dire en situation passive, et quelque part d'échec.
Cela veut dire que pour jouer les 4, il faut avoir 5 unités combattantes. qu'on en perde 4. et qu'à chaque fois nous avons la carte à jouer.
Problème supplémentaire : les Baratheons sont une faction semi élite... pas d'unité à sacrifier à ce stade.
- 6 cartes en activant une unité DEJA engagée
Cela veut donc dire qu'en chargeant, on ne peut pas jouer ces cartes.
Cela veut dire qu'en utilisant la capacité du tableau politque : épée,  on ne peut pas utiliser ces cartes.
En jouant les cartes mentionnées précédemment en réaction à une attaque on ne peut pas les jouer.
Objectivement ces cartes sont bonnes. mais leurs déclencheurs est trop restrictifs (ex : si le déclencheur était : "avant de faire une attaque de mélée.. bim ça devient tès bon)
Pire scénario d’illustration : les sentinelles charges & attaquent + ont l'épée et attaque + sont attaquées et font la carte de contre attaque ... 3 tour de mélées et à aucun moment ces 6 cartes ne peuvent être utilisées. Crying or Very sad
- enfin, la carte de stannis restante est utilisée en remplacement de la couronne. cela synergise avec le fait que la couronne active plusieurs capacités supplémentaire dans les cartes. Je considère malgré tout la couronne comme l'emplacement le moins bon sur le tableau stratégique. (ça reste une bonne carte à 3 UNC).

Il manque des capacités dans le deck pour faire : Fracassant - pour avoir des attaques bonus - pour avoir du mouvement/des relances de charge.
Je comprends que chaque faction ne peut pas tout avoir, mais ça avoir un impact sur la suite.

Les unités
Les wardens : super unité. rien à dire.
Les sentinelles : c'est faible. Surtout pour 6pts.
     Pour 5 pts nous avons les coupes jarrets. Qui sont neutres et qui ont l'avantage de placer un pion vulnérable sous certaines conditions. Moins d'armure. mais 1 capacité de plus. et 1 pts moins cher
     Pour 6, puis 7 points les frères jurés : ils ont en plus le critical blow, +1 en commandement et synergisent parfaitement avec les attachements & les cartes NW.
    Je pense que les sentinelles sont 1pt trop cher. Ou ont 1pt de moral manquant. et/ou manque une capacité d'agression (ex : frappe critique en charge).
Les Stag Knights : là c'est l'accident industriel. Je pense que c'est la pire unité du jeu à ce jour rapporté à son coût de 8pts.
   La capacité qui ne s'active qu'en fonction du nombre de rang détruit fait qu'en début de partie... c'est une unité à 8pts, qui frappe moins fort qu'une unité à 5pts.
  Ils n'ont aucune capacité défensive au dela d'une unité à 5-6 pts.
 Ils n'ont pas d'ordre.
 A titre de comparaison pour 8pts, les vetans ont 8-7-6 attaques -soit 7 en moyenne, comme les Stag. ont +1 en defense et un super ordre.
 A titre de comparaison pour 8pts,  les bonelord's chosen Sauvageons ont aussi 8-7-6 attaques, vicious et deux capacités sur le moral. Dont 1 qui synergise avec le vicious et le tout synergise avec le personnage à 2pts.
Petit anecdote. Lors de ma derniere partie j'ai testé les stags. ils furent envoyer dans la mélée. Avec 2 rangs restant ils furent chargé par les cave dweller sauvageons. Ces derniers ont la même capacité, mais au lieu de se déclencher aux rangs perdus, ils l'ont aux rangs ennemis détruits... ils m'ont lavé les stag knigts.

Les attachements :
Warden champion : excellent. Synergise parfaitement avec les warden. et surement avec d'autres futurs sorties. C'est notre capitaine de la garde à nous.
Stag champion : à l'image des stag. Maudit par les concepteurs. Avoir une attaque offerte c'est super et ça combine avec le style Baratheon. mais 2 pts, et 2PV perdus.. c'est pas possible.
Loyauté Renly: on un petit soucis d'attachement. Il y en a peu (et pas de nouveau annoncé) et ils ne font pas grand chose pour 2 pts.
Loras (2pts): il m'a bien surpris lui. Il donne juste précision. Soit la même chose que la 1ere lame de bravos'Syrio Florel, qui a reçu récemment une mise à jour pour lui donner un ordre sympa en plus. Genre Loras ils l'ont fait tout petit et avec des vieilles règles en carton. Le respect est mort)
Cortnay Penrose (2pts) : Il donne +1 carte en main. c'est super. Mais on a deja Eldon Estrmont qui donne des cartes. donc c'est redondant et situationnel. A la rigueur c'est ce qui manquerait chez Stannis. Pire. Quand je vois Tryion the imp en UNC Lannister. Il a la même regle. 2 tokkens bien sympa. 1 activation... pour 4 pts.
Birenne (0pt) Sa capacité est ultra situationnel et oblige un jeu special. mais quand ça passe on est vraiment content. donc pour 0, elle procure un peu de joie (et enfin un personnage apporte des dés d'attaques supplémentaires).

[b]Coté Stannis[/b] : on a des personnages necessitant une loyauté que l'on n'a pas encore dans les faits. Donc à date c'est payé quelque chose 2pts que l'on n'a pas.En revanche, les attachements ont une certaine saveur strategique.
Andrew Estremont (2pts). Apporte une petit boost qui manque aux sentinelles. mais ne semble pas fait pour elle et un peu cher. A voir à l'avenir.
Davos (2pts) : Situationnel, mais interessant. et c'est fluff. Pour l'instant il lui manque une unité avec loyauté. Malheureusement ce sera surement des unités puissantes, il n'aura donc jamais sa place (lui je le vois sur des archers ou une unité à 5pts pour venir filer un coup de main aux mecs en 1ere ligne)
Devran (2pts) : Je le trouve très bon. enfin du mouvement (le stark en moi se reveille). J'attends de voir les unités ayant Loyauté Stannis pour le 2nd effet. mais je le trouve tactiquement pertinent pour une unité qui veut perforer la ligne.

Coté général et UNC : je n'ai pas de remarques à faire. Il y a de tout. Il y a du situationel, du pas terrible, du très bon, certains qui apportent un changement de gameplay (davos general).
Les unités R'hollor me semblent interessantes avec un gameplay bien à elles.
Je trouve melissandre moins interessante en revanche. Je suis circonspect de son gameplay justement. On lance des dés. parfois on s'auto fait mal, parfois on blast les unités adverses. Ce n'est pas bien palpitant, c'est frustrant pour l'adversaire car il n'existe aucun contre à date. Même Cersei à la grande époque, elle avait le mérite d'être un travail préparatoire à autre chose. Ce n'est pas ce vers quoi j'espère voir le jeu se tourner. c'est un peu comme la baliste NW améliorée à fond... ce n'est pas bien palpitant tactiquement. Moi je cherche à m'amuser avec mes adversaires.

Le jeu a déjà quelques mécaniques (notamment R'hollor que je trouve déjà bien identifié alors même que les figs ne sont pas sorties).. mais j'espère que cette faction va être dynamisée.
Je ne me fais pas de soucis... je suis sur qu'on aura droit à des mises à jours pour corriger les écarts (en trop fort ou trop faible) prochainement, mais je suis pour l'instant frustré par le style de jeu un peu grippé à date.

Je suis conscients des sorties sympa à venir. Toutes ont leurs places. mais c'est étonnant cette vague de sorties avec un starter pas super équilibré pour avoir un avant goût de ce qui fera le seul de la faction niveau mécanismes  (et je mets nos petits amoureux des poneys Targaryens dans le groupe).
A titre d'exemple, les unités des starters précédents sont toutes jouées. Pas laissées de cotés en attend de vraies unités.
Au moins on a la classe  dans nos armures et la satisfaction de savoir qu'on possède le seul prétendant légitime au throne ! Twisted Evil
Désolé d'avoir été si long..
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

Réflexion sur la faction Baratheon Empty Re: Réflexion sur la faction Baratheon

Jeu 11 Juin - 15:46
Merci pour ce superbe retour sur cette belle faction.
Et merci d'avoir détaillé tous ses aspects, je ne l'ai pas encore joué sur la table, j'ai reçu récemment tout mon petit matériel Barathéon. Je ne connais pas encore tout.

Là où j'avais compris que la faction allait être frustrante, c'est quand j'ai lu justement ses cartes tactiques. Rien que le deck de la faction est parlant. J'ai tout de suite compris qu'on allait vers une faction défensive à outrance. Comme tu l'as si bien démontré, les bonus des cartes n'apparaissent qu'en cas d'encaissement de charges ou d'attaques, jamais à notre INITIATIVE. (hum... réaction seulement...)

Oui, c'est complètement frustrant. La capacité à réagir des Barathéons est totalement soumise à la façon de jouer adverse. On subit, on attend, et on réagit en espérant qu'en face il n'y ait pas eu un déluge de feu trop important avec cartes tactiques au top et magnifiques jets de dés.
Plus on morfle, plus les cartes se jouent, mais à quel prix...

Le souci c'est qu'un jeu, pour qu'il soit intéressant et palpitant, il faut du mouvement, de l'anticipation, de la manoeuvre. Mais il s'agit de la seule faction qui ne jouit pas de ces aspects. C'est une tactique de guerre qui peut être efficace, une façon de combattre, mais il est loin d'être un format tactique attrayant pour des joueurs.
Et puis Stannis pousse cet esprit de sacrifice et de statique à son paroxysme.
la_Bouche
la_Bouche
Messages : 37
Date d'inscription : 09/08/2019

Réflexion sur la faction Baratheon Empty Re: Réflexion sur la faction Baratheon

Jeu 11 Juin - 16:08
Merci pour ta réponse Snipy. C'est sympa et motivant.
Et je me sens moins seul Smile

Moi j'avais de suite vu le côté contre charge (marteau & enclume que j'appelle ce style de jeu).
En revanche, je reconnais n'avoir pas du tout anticipé les declencheurs passifs lié à l'activation d'une unité engagée. En jouant j'ai été très surpris.
Une fois encore, je suis joueur Stark. J'adore cette faction qui correspond totalement à mon style de jeu (agressif et lié au mouvement).
J'ai pris les baratheon car j'adore les figs et l'histoire de cette faction.

Gardons la foi (dans R'hollor ou les 7, c'est vous qui choisissez).
Les renforts sont en approche.

R'hllor Faitfull (7pts) : ce sont des coupes jarrets mixés avec les guerriers de la foi. Je pense que c'est assez fort.
L'attachement pretresse rouge (1pt): c'est simple. Pour 1 pt. c'est le meilleur du jeu (avec Rickon)
Moi je me vois peut être en avoir 2 (j'en ai precommandé 1). 1 unité de Faithfull avec l'attachement. 1 unité sans, mais en jouant Axell Florent General que je trouve excellent. (sur une charge tu peux avoir le vulnérable et paniqué aussi pour une unité R'hollor)

Knight Rose (7pts) : Très bon. Pas aussi bon que ce que j'entends tout le monde dire. mais ça restera très bon. Peut être 2 aussi.
J'ai envie de tester : 2 Knights rose, 2 warden, 1 cavalier Warden et dirigé par Castellan UNC general + les 2 attachements à 3 pts. cela fait 8 activations et uniquement des unités à 3+ ou mieux. (par curiosité)

Champion of the Stags (10ts) : Je ne suis pas fan car 10 pts c'est trop pour moi. Je prefere avoir 8 activations. Toutefois, c'est une belle unité. C'est assez fort. et c'est un gameplay nouveau. Je l'ai preco comme tout le monde, par principe.

Et 1 jour les Sentinelles et Stag Knights auront peut être un rôle revu.
avatar
SHAKALL
Messages : 38
Date d'inscription : 27/11/2019

Réflexion sur la faction Baratheon Empty Re: Réflexion sur la faction Baratheon

Jeu 11 Juin - 17:46
Merci pour ce retour que je vais relire tranquillement à froid.
L'élégance des figurines m'avait franchement fait de l'oeil mais la description que tu en fais ne me fait pas rêver car ayant déjà l'impression frustrante de subir le jeu avec mes NW, je ne vais pas m'en remettre une couche avec les Barathéon. Smile
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

Réflexion sur la faction Baratheon Empty Re: Réflexion sur la faction Baratheon

Jeu 11 Juin - 22:09
Après je peux me tromper mais je trouve que les Lannister ont la plus grande polyvalence, et sur tous les aspects. Les Starks le sont moins mais excellent dans leurs qualités.
les Baratheons et NW sont très spécialistes, mais les Baratheons... Un peu trop.

La_bouche je ne connais pas bien les prochaines unités. Les Rose knights sont sublimes à la première lecture, mais quand on voit le nombre de dés à lancer une fois qu'on perd un rang, ça fait moins rêver d'un coup. Il faut vraiment les soutenir en heal pour en faire une menace avérée. Je te rejoins donc sur tes réserves vis à vis d'eux

Les R'llor... Toujours du sacrifice, il faut perdre pour gagner lol enfin... Gagner... Mais j'aime beaucoup ces unités fragiles et si percutantes, Pam! Cutthroat way of life.

Leur cavalerie je ne sais pas quoi en penser. J'observe les Targaryens qui ne sont alimentes qu'en unités d elite par CMON. Faible nombre d'activations donc... J'ai joué contre les Targ et leurs unités à 6pts sont vraiment faible. En 4 attaques de Berzerkers, 3 unités de screamers tombées.
Je comprends mieux pourquoi les Unsullied bénéficient d'immunités conte les pions, car c'est tellement cher, il faut pouvoir les jouer efficacement pour éviter de se faire paralyser l'unité maître.
Pour comparer avec les Baratheons j'ai l'impression qu'on n'a rien pour palier aux nuisances adverses pour soutenir une unité d'élite.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Réflexion sur la faction Baratheon Empty Re: Réflexion sur la faction Baratheon

Jeu 11 Juin - 22:15
Barathéon, tu subis, c'est clair.

C'est très frustrant à jouer : tu es quasiment obligé de piocher comme un porc à tous les tours pour compenser le nombre de cartes mortes que tu auras en main dans la partie...
Les neutres ont aussi ce genre de défaut (très peu de triggers différents, beaucoup de "au début du round") mais eux peuvent se permettre de prendre la main dans l'offensive, là ou le Barathéon en bave.
D'une façon générale, tu as besoin des cartes qui te permettent de charger en réaction : ça va te permettre de mettre au contact des unités non activées, et donc de jouer les effets les plus forts de la faction.

D'ailleurs, si Renly est autant préféré à son frère dans la boite de base, c'est aussi parce que ces cartes sont meilleurs, et plus facile à déclencher.
la_Bouche
la_Bouche
Messages : 37
Date d'inscription : 09/08/2019

Réflexion sur la faction Baratheon Empty Re: Réflexion sur la faction Baratheon

Ven 12 Juin - 10:45
Snipy a écrit:Après je peux me tromper mais je trouve que les Lannister ont la plus grande polyvalence, et sur tous les aspects. Les Starks le sont moins mais excellent dans leurs qualités.
les Baratheons et NW sont très spécialistes, mais les Baratheons... Un peu trop.
C'est très juste.
J'y vois 2 raisons.

Les Lannisters avaient les hommes de la montagne.
6 pts. Frappe critique et vicieux.
Ils avaient clegane. Qui pouvaient être un attachement allant à la marave ou surtout un général pour une liste orientée combat.
Ils ont le capitaine de la garde qui est l'équivalent de notre champion warden.
Ils ont le veteran qui est l'attachement qui nous manque vraiment. Le stag knight est ridicule comparativement. et les hallebardiers ont une bonne règle de contre melee qui ressemble à ours is the fury. Si ce n'est qu'elle est avant la melee et qu'un ordre est plus fiable qu'une carte hypothetique.

Enfin, à leur sorties, le moral était super meta. Les tests à de moral à 0 qui faisait une boucherie sur un double 1, c'était violent What a Face

De notre côté nous disposons de la sentinelle qui est molle. et si Stannis est le général combatif, mais c'est quand même sur des cartes tactiques assez passives.
Ce qui me fait mal aussi, c'est que Baratheon et Lannister se ressemblent. mais en fait les Lannisters c'est plus optimisé. Plus de synergie sur le moral ou les affaiblissements. possibilité d'avoir une liste agressive ou defensive. et surtout. Les matchs Lannister vs Baratheon sont clairement fait pour les premiers.

C'est très frustrant à jouer : tu es quasiment obligé de piocher comme un porc à tous les tours pour compenser le nombre de cartes mortes que tu auras en main dans la partie...
Carrement.
Petite anecdote. Lors de ma derniere partie, je ne voulais pas du T1. Car si ma main est mauvaise, je prefere la refaire, que prendre l'enveloppe pour avoir trop de carte pourries.
l'idéal c'est d'avoir le Tour 2 pour refaire sa main et prendre l'enveloppe.
Ma 1ere main c'était que des cartes pourries comme je vous l'ai dit plus tot.
En debut de game j'ai besoin des cartes "au début du round" ou tactical approach si Stannis. (je l'ai ai eu tour 3).
en mileu de game j'ai besoin des cartes Stag's resilience. Du coup Stannis est mort comme une merde au T2. et j'ai eu ces cartes T4. (mais elles ont quand même aider)
J'avais besoin de contre charge (que j'ai eu tour 5 lorsque je n'avais plus que deux unités qui ne pouvaient plus s'épauler).

Je trouve qu'il y a des armées super fortes en début de game : Targaryen.
Des Armées fortes en milieu/fin de gamme : Night Watch
Les Baratheon c'est plutot milieu de gamme. quand on commence à placer des cartes qui booste (et qu'on a eu des unités détruites). vers T3- T4.

Je suis désolé d'avoir l'air de pleurnicher. On a de très bons généraux UNC en revanche (histoire de finir sur une bonne note I love you )
Un jour peut être notre heure viendra Rolling Eyes !
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Réflexion sur la faction Baratheon Empty Re: Réflexion sur la faction Baratheon

Jeu 18 Juin - 4:05
Joue davos c'est le seul qui a un effet quand tu actives une unité soit le seul effet de soutien qu'on joue en actif avec des stormcrow pas chère 6pts.
Joue 2 Ncu à 3pts.
Après joue les unités classique j'attend ma cavalerie pour remplacer les stag knight et avoir de l'offensive.
Mais bon le deck et frustrant mais si je dis pas de bêtises on peu jetée sa main et en refaire une à 3.
Chose que je recommande de faire 2 à 3 fois en baratheon.


Contenu sponsorisé

Réflexion sur la faction Baratheon Empty Re: Réflexion sur la faction Baratheon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum