Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Décors en polystyrène extrudé Empty Décors en polystyrène extrudé

Sam 1 Juin - 13:41
Bonjour à tous,

je viens d'acheter des plaques de polystyrène extrudé en vue d'en faire des décors (murs de château, murets éboulés, portes de château, colonnes, rochers, etc...). J'ai vu que beaucoup de modélistes utilisaient ce matériau, seulement je n'ai pas la moindre idée de la manière de le travailler efficacement. Heureusement je dispose de pas mal d'outils de précision et autres accessoires en tous genres, le tout est maintenant de les utiliser correctement.

Si vous aviez donc des conseils à me donner, j'en serai ravi.

Pour commencer, avec quoi le découper proprement (cutter, scie, autre ?). Je précise que ce sont des plaques de 80 mm et 40 mm, donc plutôt épais et rigide comme il faut.

Par ailleurs si vous avez une bonne technique pour travailler les rochers et les murs de pierres, je suis aussi preneur.

Merci ! Smile
soukata
soukata
Messages : 82
Date d'inscription : 09/03/2019

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Sam 1 Juin - 15:21
internet est ton ami vraiment pour le coup. black magic craft ou the terrain tutor sur youtube
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Dim 2 Juin - 6:06
Merci. Je ne connaissais pas ces chaînes Youtube. Nul doute que je vais y apprendre des tas de choses.

Finalement je me suis lancé hier et j'ai découpé le polystyrène au cutter. C'est pas idéal, mais si on y va doucement avec des lames neuves, il y a moyen de ne pas trop saboter le boulot.

J'ai commencé par faire un muret de pierres en ruines, puis un rocher façon dolmen. Le matériau se prête finalement très bien au travail de la pierre, je suis plutôt satisfait du résultat. Il ne me reste plus qu'à peindre ça, trouver des socles et acheter du flocage...
soukata
soukata
Messages : 82
Date d'inscription : 09/03/2019

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Dim 2 Juin - 9:04
L extrudé se travail tres tres facilement.
Par contre pour la peinture surtout pas de peinture en bombe sinon tu vas foutre ton boulot en l air. Le polystyrène fond avec la plupart des gaz des bombes de peintures
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Dim 2 Juin - 9:42
Merci du conseil, je sous-choucherais donc au pinceau.
Saysin Kraman
Saysin Kraman
Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2019
Localisation : Liège

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Lun 3 Juin - 16:01
Le mieux pour découper du polystyrène, c'est une pyroscie. Mais cela représente un petit investissement.

Et comme la dit soukata, ne pas peindre à la bombe, ça bouffe le polystyrène et tu te retrouves avec un truc qui ne ressemble plus à rien.
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Lun 3 Juin - 20:04
Oui, en visionnant des vidéos j'ai vu que pas mal de modélistes utilisaient la pyroscie. Mais bon, trop cher pour moi. De toute façon j'ai pas mal d'outils qui me permettent d'obtenir un résultat déjà satisfaisant. Et puis pour travailler la pierre il n'est pas indispensable de pouvoir faire des coupes nettes.
soukata
soukata
Messages : 82
Date d'inscription : 09/03/2019

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Mar 4 Juin - 14:08
Une pyroscie tu peut t en faire une pour pas tres cher
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Mar 4 Juin - 20:41
A ce propos, qu'utilisez-vous comme matériaux pour faire les socles des décors ? De la carte plastique, de simples cartons, du carton plume, ... ?
Saysin Kraman
Saysin Kraman
Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2019
Localisation : Liège

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Mer 5 Juin - 9:56
En ce qui me concerne, je ne fais pas de socles pour les décors.
soukata
soukata
Messages : 82
Date d'inscription : 09/03/2019

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Mer 5 Juin - 12:10
Un peu de carton plus ou moins epais. Ares toutes la structure passer au mod podge ca consolide le tout
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Mer 5 Juin - 18:57
D'accord, merci.

De mon côté j'avais pensé utiliser du carton et le consolider en le recouvrant d'enduit de rebouchage. Bon, je ferai des tests de toute façon.
avatar
Antoine72
Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2019
Localisation : Le Mans

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Jeu 19 Déc - 14:18
puisque tu parles d'enduit de rebouchage, moi j'en met justement une fine couche sur le polystyrène, ce qui permet ensuite de sous-coucher et peindre dessus à la bombe. Tu as dut trouver ton bonheur sur The Terrain Tutor, ce gars est vraiment intéressant (une fois qu'on s'est habitué à son accent)
kaoteknik
kaoteknik
Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 50
Localisation : 06

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Ven 20 Déc - 11:38
Pour les socles des éléments de décors j'ai finalement opté pour des assiettes en plastique à fond plat. C'est parfait : suffisamment rigide et se découpe facilement au cutter à la dimension voulue.

Le polystyrène se travaille effectivement très bien pour des décors assez volumineux, comme de gros rochers, et le rendu est très satisfaisant. Par contre pour des éléments plus petits, comme des coffres ou des tonneaux, il est vraiment compliqué de travailler les petits détails. Je pense qu'il vaut mieux combiner le polystyrène avec le milliput dans ce cas.
Contenu sponsorisé

Décors en polystyrène extrudé Empty Re: Décors en polystyrène extrudé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum