Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kaelis22
Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2019

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Ven 13 Sep - 14:30
Voilà, je lance mon topic à long terme (en vrai c'est ce que j'espère, mais ça va dépendre d'à quelle fréquence je joue).

Le but, consigner mes réflexions et mes idées, et surtout échanger avec tout le monde sur tout ça.

Pour commencer, parlons un peu de Jaime Lannister. Ouais je sais, c'est genre le général dont personne ne parle en Lannister, y en a que pour Le Grand Moineau, la Montagne et Tyrion. Mais quand j'ai commencé, bah j'avais que lui et au vu de la difficulté à choper les Héros Lannister 1 en FR, ça risque durer encore un peu. Et puis tout le monde jouait La Montagne général autour de moi donc je voulais pas faire comme tout le monde.

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Tenor

Niveau gameplay général, c'est pas hyper compliqué, il renforce la carapace défensive des Lannister. Ses capacités en tant que Général renforcent la défense de l'unité qu'il rejoint grâce à sa Contre-Attaque (à combiner avec un Affaibli) et ses Prouesses de Régicide (qui se feront le plus fréquemment sur son unité). Il n'apporte rien de plus en tant qu'attachment, sinon un jeu hyper défensif.

Ses cartes tactiques, ça renforce l'aspect défensif. Expert de la Parade me semble assez anecdotique s'il n'est pas fait sur l'unité de Jaime mais commence à être honnête sur celui-ci. Le Renom du Kingslayer semble écrit pour jouer avec Cersei: l'unité ennemie s'apprête à charger Jaime à moins de 6", elle est Affaiblie/Weakened donc son impact sera moins fort, et en plus si elle est Paniquée et sous le regard de Cersei, on peut faire vraiment mal sur la contre-attaque ou sur une Suprématie Lannister. Enfin, la Riposte Mortelle va permettre de combattre les unités de saturation qui jettent beaucoup de dés à des valeurs élevées (4+ ou 5+) pour que chaque échec soit terriblement douloureux. Il se dessine donc une liste encore très défensive, basée cependant sur la nécessité d'être chargée pour répondre violemment.

NCU:

Le choix primordial me semble être Cersei pour les raisons évoquées au dessus, et toujours pour bonifier la Suprématie Lannister.
Prendre Pycelle pour son faible coût en point et le fait que l'état Affaibli combine bien avec la résistance naturelle des Lannister et va rendre l'unité de Jaime complètement imprenable me semble également une bonne idée.
Enfin, j'envisagerai Littlefinger, dans l'optique de faire suer mon adversaire. Il pourra être très bon en allant se caler sur la case des épées ou du cheval pour éviter que l'adversaire sature un peu trop au corps à corps, tout en faisant bénéficier de la bourse ou de la couronne. Mais la plupart du temps, il passera après Cersei donc en 3ème ou 4ème activation, pas fou pour 4 points. Par contre il est très bon en 1ère activation quand on veut surtout pas que l'adversaire prenne les épées par exemple. Mais dans mon cas, si je prends les épées bah j'attaque, je vais pas déclencher un autre effet.

UNITES

- Unité du Général -

Ma réflexion est passée par trois stades différents pour l'unité devant accueillir Jaime. Premier stade, c'est l'unité des Hallebardiers, qui gagne une sauvegarde à 3+ avec l'ordre de Jaime, plus la contre-attaque, plus ses cartes, bref, l'unité devient inchargeable donc très bon centre de table. Après test, l'unité est esquivée par tout le monde mais dispose de grosses faiblesses: le moral et les attaques de flanc. Second stade que je testais en ce moment, ce sont les Hommes de la Montagne auquel il apporte un regain de solidité pour une unité qui a tendance à partir rapidement de par sa faible défense et son moral proche des pâquerettes. C'est plutôt pas mal.

Maintenant, là où j'en suis, c'est de me dire qu'avoir un général c'est bien mais que je me laisse trop emporter par l'image de Jaime Lannister qui se taille un chemin parmi ses adversaires. Résultat, je perds mon général assez vite puisqu'il fait la comète là où en vrai je pense qu'il peut durer et être vraiment très relou.  Donc on va le tester dans une unité qui encaisse, si possible avec un peu de moral. Deux possibilités en Lannister aujourd'hui: les Gardes Lannister ou les Gardes Noirs Bolton. Les Gardes n'ont malheureusement qu'un moral de 7 et surtout rien pour le fiabiliser puisque pas de Capitaine de la Garde donc 1 chance sur 2 de déclencher la Suprématie Lannister qui fait leur force. Par contre pour ce qui concerne les Gardes Noirs, c'est pas la même. Souvent je me dis que le point de différence entre les deux entrées ne s'explique pas (+1 dé d'attaque, +1 Moral et échange Suprématie Lannister contre "Terreur") mais dans ce cas là, je pense que c'est viable.

On a une unité à 2+ de sauvegarde contre la première attaque qu'elle subit, qui joue très bien avec Cersei et les cartes de Jaime, qui va tanker de ouf et aura un moral légèrement meilleur. Stationné près d'une pile de cadavres pour faire chuter le moral adverse, elle a de bonnes chances de devenir inchargeable et tient très bien les objectifs. Seul regret à son propos, le mouvement de 4 qui va faire chuter ses chances de prendre des objectifs un peu centraux. Tant pis.
Ah si! L'unité est toujours pas sortie, ça aussi c'est relou!!

- Autres unités -

Parce que ça combine bien avec les cartes de Jaime et que c'est incontournable, on va de suite se prendre une unité de Gardes Lannister avec son Capitaine de la Garde, parce que ça prend les objos et comme l'unité de Jaime, ça fonctionne bien avec ses cartes. On peut en prendre deux mais on va vite arriver aux limites du système que j'ai observé sur mes parties: encaisser c'est bien, rendre les coups c'est mieux;

Explication: lors de mes premières parties, quand je suis pas tombé sur des trucs combotés trop immondes (genre les Berserks ninjas des Starks qui chargent de l'autre bout de la map, frappent et se barrent, merci quoi), ça encaisse vraiment bien mais ça ne tue pas les mecs en face. Du coup l'écueil à éviter c'est d'oublier de prendre de quoi tabasser et pour ça, il y a la seconde partie de l'armée.

On commence par les Chevaliers de Castral-Roc qui ont l'énorme avantage d'être efficaces même sans soutien. Merci à eux. On arrive ensuite sur des unités moins chères mais pas moins efficaces: les Hallebardiers, les Hommes de la Montagne et les Coupe-Jarrets (en vrai c'est gorges mais vous voyez l'image et on dit pas du mal de la traduction FR). Les premiers combinent attaque et défense, ce qui les rend vraiment intéressants à mes yeux (et surtout le Fracasser!!). Les seconds tapent comme des brutes mais doivent être les agresseurs (mais Vicieux + Cersei, c'est que du bonheur) et les derniers apportent une petite unité de flanc qui avec un Capitaine de la Garde va tabasser l'adversaire et le faire suer.

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences SelfassuredRepulsiveAmphibian-size_restricted

En définitive...

Je vais laisser Jaime de côté quelques temps puisque je n'ai joué que lui sur mes 5 premières parties et passer sur La Montagne. Je vais attendre la sortie des Gardes Noirs Bolton pour le ressortir et à ce moment là, ma liste devrait ressembler à:

Faction: House Lannister  
Commander: Jaime Lannister – The Kingslayer
Points: 40 (11 Neutral)

Combat Units:
• House Bolton Blackguard (6)
  with Jaime Lannister – The Kingslayer (0)
• Lannister Guardsmen (5)
  with Guard Captain (1)
• Bolton Cutthroats (5)
  with Guard Captain (1)
• Knights of Casterly Rock (Cool
• Lannister Halberdiers (6) ou Mountain's Men (6)
  with Assault Veteran (1)

Non-Combat Units:
• Pycelle – Grand Maester (3)
• Cersei Lannister – Queen Regent (4)

Made with ASOIAFBuilder.com


Et vous, vous avez joué Jaime? Qu'est-ce que vous en tirez en dehors de vos parties d'apprentissage?
avatar
max63000
Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 33
Localisation : CLERMONT FERRAND

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Ven 13 Sep - 16:28
Salut Kaelis,

Super sujet ! Je t'encourage grandement dans ta démarche même si, étant uniquement joueur NW, je ne pourrais pas contribuer au débat dans le détail.

Nb: j'espère pouvoir croiser le fer un de ses 4 avec toi à Gerzat Wink
Lannister
Lannister
Messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 30
Localisation : MONTPELLIER

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Sam 14 Sep - 12:28
J'ai beaucoup eu l'occasion de jouer Jaime aussi, surtout pour le personnage que j'aime beaucoup (du moins dans la série) et il est vrai qu'il y a des listes très sympas à faire avec lui.

En général je le mets toujours dans une Unité de Gardes Lannister, et je le place au centre du dispositif afin qu'il puisse donner son bonus de sauvegarde d'Armures à des Unités plus orientées sur le fight telles que les Hommes de la Montagne.

Je ne mets jamais une seconde Unité de Gardes avec lui vu qu'il rend de base résistant d'autres Unités, et que le jeu favorise l'attaque au détriment de la défense. D'autant que les Cavaliers de Castral Roc peuvent également jouer un rôle défensif, il ne s'agit ni plus, ni moins que d'un garde qui tape fort en charge avec un meilleur moral et une meilleure mobilité.

Je ne vois pas trop l'intérêt de jouer la Blackguard avec Jaime si ce n'est que tu perds 1 point pour une Unité qui sera pas vraiment plus intéressante qu'un Garde Lannister. Idem pour les Cutthroats, à 6 points, autant prendre une seconde Unité d'Hommes de la Montagne qui tape plus fort et a une meilleure défense pour le même prix...

Enfin, il est très compliqué d'avoir 5 Unités engagées en même temps ! En général, il y en a toujours une qui est perdue dans la pampa et qui galère à rejoindre ses copaings, les Arbalétriers sont quasi auto includes pour moi dans une liste Lannister si tu alignes 5 Unités.

Voilà une petite liste que j'avais crée pour Jaime :

12 Gardes Lannister + Jaime : 5pts
4 Cavaliers de Castral Roc : 8pts
4 Cavaliers de Castral Roc : 8pts
12 Arbalétriers : 6pts
12 Hommes de la Montagne : 6pts

Pycelle : 3pts
Varys / Cersei / Whatever : 4pts

Tu as là une Armée qui peut être à la fois extrêmement défensive, avec trois Unités capables de tanker (les 2 Cav + le Garde) mais aussi très offensive (2 Cavs, Hommes de la Montagne, Arbalétriers). Pycelle confère encore plus de résistance à ton armée et combotte pas mal avec la carte de Riposte.
4 Unités sur 5 jouent avec le Moral donc Cersei est largement envisageable. Varys est toujours utile dans une liste Lannister, après c'est une question de goût et de couleur.
Et enfin, tu as l'ascendant psychologique car ton adversaire ne va pas aimer voir deux Cavaleries se promener sur ses flancs.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Dim 15 Sep - 9:40
Lannister a écrit:
Idem pour les Cutthroats, à 6 points, autant prendre une seconde Unité d'Hommes de la Montagne qui tape plus fort et a une meilleure défense pour le même prix...

C'est 5 points, les Cutthroats, hein.
Very Happy
Lannister
Lannister
Messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 30
Localisation : MONTPELLIER

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Dim 15 Sep - 10:05
Dans sa liste c'est 6, il leur a mis un garde 😝
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Dim 15 Sep - 10:07
Oh punaise, ça me parait tellement inutile, le capitaine chez eux que j’avais même pas fait gaffe.
J'étais dans le cas ou l'on colle Jaime avec eux !
Laughing
avatar
Kaelis22
Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2019

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Mer 25 Sep - 17:06
Max63000 -> Amusant qu'on se soit croisé peu de temps après ce post! Hâte de croiser le fer  sur Gerzat!

Lannister -> Merci à toi pour ton retour! C'est cool qu'on arrive à peu près aux mêmes conclusions!

Pour ce qui est de l'unité de Jaime, j'entends complètement tes arguments, je testerai quand même de le mettre dans les Black Guards parce que je pense que ça peut être assez fort sur la table de jeu (Ah oui, ton unité avec Cersei sur le dos veut lancer une attaque? Mais vas-y mon lapin, paie ton test de Terreur...). Mais effectivement, on est sur la même longueur d'ondes: il vaut mieux payer une petite unité tampon pour le mettre dedans qu'une unité agressive. Les Guardsmen sont donc les meilleurs choix pour ça en attendant la sortie de la Black Guard.

Pour la cavalerie, j'ai pas spécialement envie de multiplier les références fortes à l'association pour le moment, on joue à la cool avec des unités assez diversifiées, d'où le fait que je n'y ai pas spécialement pensé. Mais oui, tu as raison que dans une liste Jaime (bon en fait dans n'importe quelle liste Lannister Very Happy), ça booste bien l'agression tout en restant assez bonne en défense (moral et save assez élevés pour le coup).

C'est marrant mais pour moi la différence entre les Coupe-Gorges et les Hommes de la Montagne n'est pas aussi énorme que ça. Si on compare:
Les Coupes-Gorges vs Les Hommes de la Montagne
Mouv 5 vs Mouv 5 égalité
Attaque 8-6-4 à 3+ vs Attaque 8-6-4 à 3+ égalité
Cruels/colle Vulnérable quand pas activés vs Cruels/Frappe Critique léger avantage Hommes de la Montagne
Save 5+ vs Save 4+ avantage Hommes de la Montagne
Moral 7+ vs Moral 7+ égalité

Du coup, un peu comme la différence Black Guard/Guardsmen, je trouve la ligne plutôt fine entre les deux mais pour le plaisir de pas jouer les mêmes unités, j'aimerai bien les tester. L'avantage de mettre le Capitaine de la Garde dedans, c'est que certes à même nombre de points que les Hommes de la Montagne, on a toujours pas la 4+ de save, par contre on est immunisé aux tests de Panique et ça je trouve ça méga fort dès qu'il y a une mécanique qui te fait faire des tests de Terreur. Après, on aurait une alternative plus intéressante pour agresser l'adversaire en UA à 1 points, je prendrai mais pour l'instant, je vois pas trop ce qui pourrait faire le taf.

Et effectivement, je trouve ta remarque sur la 5ème unité combattante qui devrait être les Arbalétriers pleine de bon sens. J'ai effectivement souvent une unité à la ramasse sur un flanc, ça pourrait être pas mal d'avoir une unité qui joue tous les tours et qui snipe les fins d'unités en milieu de table. Bon faut que je me trouve une boîte moi...[/b]
avatar
Kaelis22
Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2019

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Lun 17 Fév - 15:20
Ma régularité au jeu étant ce qu'elle est, me voilà de retour vers vous après avoir joué plutôt sur janvier-février; donc en 1.5. J'avais écrit ceci en début de 1.5 et avait zappé de le poster ici:

Kaelis a écrit:Petit point perso sur la 1.5:

En résumé, j'en suis très content. Le changement sur les charges était évident, j'ai jamais compris ce système à base de "je chope ton coin parce que t'es pas parfaitement aligné et paf pastèque, tu vas venir t'avancer pour te mettre à mon niveau". Donc ça, très bien.

En tant que joueur Lannister, je suis très très content des changements sur le Moral. Bah ouais, déjà c'est plus stable, donc moins frustrant. Et mine de rien, avec en moyenne 7+ de Moral, bah on est parmi les grands gagnants parce qu'une unité Vicieuse qui nous impactait pouvait faire vraiment mal. Et l'effet collatéral énorme pour moi, c'est que ça ouvre énormément le marché des UNC et des attachments. Auparavant, à moins d'avoir d'excellentes cartes de général, Cersei était pour moi hyper évidente. Sur du Free Folks, c'était un pack de Raiders tous les deux tours qui sautait. Pour les autres (hors Night Watch), c'était le moyen de faire des grosses blagues pour préparer le terrain à une unité Vicieuse par exemple. Aujourd'hui, elle est au même rang que Tyrion, ce qui rend ce second bien plus jouable et ça c'est une très bonne nouvelle. Pareillement, le fait de ne plus perdre 10 bonhommes sur un mauvais test de Panique, ça rabaisse le Guard Captain au niveau de ses potes, et ça ouvre donc la possibilité aux Guardsmen de se doter d'un Veteran d'Assaut. Bref, j'en suis très très content. A noter que ça rend aussi les paniqués de Joffrey moins impactant donc la version UNC va pouvoir revenir sur le devant de la scène, notamment avec la sortie de Walder Frey. La version Commandant me fait toujours pas rêvé par contre, faudra que je teste à l'occasion.

Et pour parler des évolutions de profil, dans l'ordre:

• Jaime Lannister: Mouais. Les cartes de Jaime jouant sur la défense, ça dépend du type d'unité qui vous agresse. Il a toujours une bonne carte pour se défendre, mais encore faut il l'avoir piochée. Donc pouvoir spammer plusieurs fois une bonne carte par tour c'est bien, mais faudra mettre en œuvre un moteur de pioche pour être certain de piocher la bonne carte très tôt dans le jeu.

• Champion de la Foi: Le changement est topissime. C'est un très bon attachment pour les Fils du Guerriers et les Poor Fellows, qui leur permet notamment de recevoir plusieurs points de Foi avant même de s'être fait impacter, ce que je leur reprochais beaucoup. C'est super.

• Kingsguard & Bannières Baratheon: Des changements bienvenus. Pour les bannières, il aurait fallu que visuellement chaque bannière soit rattachée à un effet particulier pour que ce soit jouable le fait de n'en utiliser qu'un par partie. Là, il fallait se souvenir de quel effet était employé et ça rendait l'unité moins surprenante. De même, avoir uniquement 8 point de Vie sur une unité est déjà compliqué à gérer, je trouve ça bien de pouvoir régénérer l'unité. Reste pour moi le problème des cartes de Joffrey où l'avantage s'équilibre à peu près avec le désavantage. Sauf que toutes les autres cartes du jeu donnent des avantages bruts, où alors sous conditions ou désavantages minimes par rapport à l'avantage acquis. Donc à tester sur le terrain, pour le moment pas convaincu.

• Hallebardiers: C'est bien ça! L'unité est vraiment cool, je la jouais déjà avec la Montagne général, elle se renforce dans son potentiel comme unité de semi-élite. Déjà la règle des charges lui redonne un sens dans le monde d'ASOIAF, et le boost de dés et de moral est bienvenue. L'unité vaut enfin son coût en points, on va peut être revoir des Hallebardiers avec Vétérans d'Assaut sur les tables de jeu!

• Fils du Guerrier: Le soucis de cette unité pour moi, c'est le coût de 8 points qui la place au niveau des Cavaliers de Castral-Roc. Il fallait donc une revue en profondeur de l'unité et CMON a fait ce que j'attendais d'eux. Le passage de 4+ à 3+ et l'augmentation du nombre d'attaques donne enfin à l'unité le potentiel offensif qu'elle aurait toujours du avoir. Les buffs du aux jetons de foi sont plus intéressants que précédemment, ça va nécessiter de bien positionner l'unité. Avec un Champion de Foi, on va pouvoir jouer très aggro, avec un Vétéran d'Assaut, l'unité va faire très très mal en défense. A voir si on peut leur filer Vicieux via un attachment, ça peut être rigolo aussi (Mandon Moore par exemple).

En résumé, je suis très agréablement surpris de la façon de faire de CMON. Je retrouve l'intelligence et la réactivité des dynamic updates du Privateer Press de la grande époque, bien loin des grossiers Chapter Approved de Games Workshop.

Bon, la 1.5.1 récente remet un peu en question ma dernière phrase mais sinon je suis toujours en accord avec ce que j'ai dit à l'époque. Si ce n'est:

• J'ai testé les Fils du Guerrier sur 2 parties et je remarque que la mécanique défensive ne sert que rarement. Par contre, ça génère du faith token et ça repop du bonhomme à qui mieux mieux. J'ai toujours du mal à placer cette unité qui a BESOIN d'une UA entre 7 et 8 points.

• Les Hallebardiers restent assez anecdotiques sans Vétéran d'Assaut. Je les ai joué avec La Montagne, c'est un beau chausson mais ça fait pas grand chose.

Niveau jeu, j'ai joué 2 fois le Grand Moineau et près d'une dizaine de fois la Montagne. C'est un peu tôt pour débriefer du Grand Moineau mais je peux faire un retour sur la Montagne et ma liste.

Faction: House Lannister
Commander: Gregor Clegane – The Mountain
Points: 40 (5 Neutral)


Combat Units:
• Lannister Halberdiers (6)
 with Gregor Clegane – The Mountain (0)
• Bolton Cutthroats (5)
 with Sandor Clegane – The Hound (2)
• House Clegane Mountain Men (6)
• Lannister Crossbowmen (6)
• Knights of Casterly Rock (Cool

Non-Combat Units:
• Pycelle – Grand Maester (3)
• Cersei Lannister – Queen Regent (4)

L'idée de base, c'était de rentrer un maximum d'unités Clegane dans la liste pour que toutes puissent jouir des cartes tournées poutre du deck. Je détaille un peu en faisant le débrief.

Gregor dans les Hallebardiers, ça m'est venu simplement en me disant que quitte à coller D3 Wounds, bah autant le faire 2 fois. J'ai regarder depuis sur Internet et je tombe dans le consensus des joueurs La Montagne: Hallebardiers ou Pyromanciens. Dans les faits c'est pas mal, en une dizaine de parties, je n'ai reçu qu'une seule charge en 10 parties, les gens préfèrent ne pas se manger 8 attaques à 4+ Fracassantes + D3 Wounds avant de frapper. Et par deux fois, l'unité s'est faite retourner sur une charge parce que Walder Frey, et une carte Stark de Rodrik je crois. Bon, j'ai déjà donné mon avis mais les effets qui retirent toutes les abilities sont le cancer actuel du jeu. L'avantage avec les Hallebardiers donc, c'est que l'unité à un excellent potentiel de défense et une bon potentiel offensif sur la charge. Une fois la charge passée, on devient clairement tout mou. Ne jamais se baser sur le D3 de la Montagne, on est toujours très content quand il fait 3 mais il fera toujours 1 quand on a besoin de plus. A l'occasion je testerai dans les Pyromanciens mais ça me semble très dur à jouer et ils ne sont pas en tête de ma liste d'achats.

Et puis Clegane dans une unité historiquement spécialisée contre la cavalerie, c'est cool non?

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences 27NxM

Les Cutthroats sont très biens pour leur prix, maintenant ils paient cher le fait de devenir Clegane avec Sandor. Sandor est bien mais ça fait parti de ces attachements qui valent 1,5 points et qui font mal à avoir à 2 points. J'ai peu utiliser de cartes sur eux au final, et je me demande si Mountain's Men + attachment à 1 points n'aurait pas fait mieux. Mon débrief c'est que l'unité est bien mais reste cher à 7 points. Elle part très vite à 5+/7+ de Moral.

Les Mountain's Men sont pour moi l'une des meilleures unités des Lannisters, il ne leur manque que le Fracassant pour être ignobles. Ils ont toujours fait le taf dans mes parties mais se cassent les dents sur tout ce qui a une sauvegarde un peu trop élevée. Petit souvenir douloureux d'une unité de Vétérans de la Night Watch qui les retournent sur une charge des Mountain's Men !

Les Crossbowmen sont très biens pour leur coût, une unité bien équilibrée qui joue le rôle de 5ème unité combattante dans ma liste suite aux retours que j'avais eu ici. J'ai jamais trouvé embêtant le fait que l'unité ne soit pas Clegane, par contre elle m'a à chaque fois bien aidée pour ce qui est d'entamer les unités pour que mes autres unités les finissent.

Les Cavaliers de Castral-Roc ont subi toute la 1.5 la comparaison avec les Flayed Men. Aujourd'hui ils reviennent en force. Le fait qu'ils ne soient pas Clegane et ne puissent le devenir est selon moi assez embêtant car c'est l'unité la plus apte à déclencher des débordements ou à avoir le besoin de charger ou de bonus à la charge. On espèrera donc dans le futur des Mountain's Men montés mais le profil serait sûrement similaire aux Flayed Men. Sinon, ça fait le taf mais ils ne bénéficient pas des cartes de la Montagne, donc ça reste l'unité sans buff.

Le choix de Pycelle s'est fait aux points restants et au fait qu'il me fallait un second UNC. Il est pas mal pour prévenir les charges sur des points clés, comme par exemple contre Clegane et les Hallebardiers ou la Cavalerie une fois engagée. Puis ça fait toujours chié le mec qui joue Dahario Nahaaris d'avoir un affaibli sur son unité.

Cersei est présente pour combiner avec le jeton paniqué de Clegane, les Vicious des Mountain's Men et des Cutthroats ou la Supremacy Lannister des Cavaliers.

Dans l'ensemble c'est assez agréable à jouer parce que simple, mais les cartes de La Montagne sont pas oufs dans cette compo. Notamment il m'est arrivé souvent de me retrouver avec Débordement au tour 1 dans la main en 1 ou 2 exemplaires, et c'est très dur de s'en débarasser face à du Baratheon ou de la Night Watch qui encaisse comme des porcs. La carte qui permet de charger avec un UNC mériterait presque un UNC de plus dans la liste. Souvent ça se fera avec Pycelle. La carte Furie de la Montagne s'utilise bien avec tout le monde mais elle est meilleure avec les Hallebardiers et les Cutthroats.

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences GJdGd92

Et vous, vous jouez la Montagne ?
avatar
Capitaine.banane
Messages : 9
Date d'inscription : 31/05/2019

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Dim 20 Sep - 10:30
J'ai refait une partie avec la montagne dernièrement:
Hallebardiers avec la montagne
Hommes de la montagne avec Jaime Lannister
Fils du guerrier avec sandor Clegane
Guardes tous nus
Cersei
Tywin
Pycell

Seulement 4 UC mais dont 3 qui peuvent bénéficier des cartes de la montagne, avec un certain impact. Jaime dans les hommes de la montagne fait très mal, et enchainer les charges est très plaisant.
Il faut jouer très offensif bien sur, mais je me demande si il ne serait pas plus interessant de mettre la montagne dans les fils du guerrier plutôt, histoire de le protéger un peu plus afin de jouer encore plus offensif?
avatar
Kaelis22
Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2019

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Lun 21 Sep - 11:58
Marrant, ma liste a dernièrement évolué dans un sens semblable à la tienne ! Je suis sur 4 UC et 3 UNC et pour le moment, je trouve que c'est dur à jouer mais meilleur qu'avec 2 UNC et 5 UC. 3 UC Clegane et la troisième UNC pour les charges est vraiment pas mal.

Ma liste:
Hallebardiers avec la Montagne
Hommes de la montagne avec Lieutenant Stormcrow
Bolton Cutthroats avec Sandor Clegane
Cavaliers de Castral-Roc
Cersei
Tywin
Varys

Teste le Lieutenant à la place de Jaime, c'est un point de moins, l'obligation de prendre la Bourse mais franchement t'as +1 attaque au lieu de 2 et avec le Fracassant c'est salade-tomate-oignons.
Les Cutthorats avec Sandor, c'est l'unité un peu cher qui défonce des packs au besoin. Ils se feront nettoyer 3 parties sur 4, mais à la 4ème, c'est eux qui vont charger l'unité déjà entamée sous Cersei, tuer un rang ou deux puis finir les derniers rangs au moral. Et derrière déclencher le Débordement pour charger l'unité suivante.
La Montagne avec les Fils du Guerrier pourquoi pas. Après ça reste encore trop cher pour moi, j'attends qu'ils passent à 7 points. En parlant de 7 points, y a peut-être des choses à faire avec les Stormcrow Dervishes et la Montagne, notamment pour avoir des attaques supplémentaires et des Débordements de la violence. A voir.

Capitaine.banane aime ce message

Contenu sponsorisé

[Lannister] Folles théories et douloureuses expériences Empty Re: [Lannister] Folles théories et douloureuses expériences

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum