Le Trône de Fer : le jeu de figurines
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lillumultipass
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Date d'inscription : 29/06/2020

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé (notamment luck vs skill) Empty Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé (notamment luck vs skill)

Lun 29 Juin - 10:07
Salut à tous,


J'ai regardé (et essayé) différents jeux miniatures au cours des derniers mois (même si le confinement a de fait réduit l'expérimentation), jouant principalement à Marvel crisis protocol (MCP), Malifaux, Infinity. Je pense que je vais rester avec MCP (à cause du thème que j’aime beaucoup) mais je ne suis pas sûr pour les autres.


Récemment, j'ai lu (et vu) des critiques intéressantes sur ASoIF et comme j'aime vraiment l'univers, je commence à m'intéresser au jeu.
Donc, en règle général, je recherche un jeu avec des factions variées, avec beaucoup de possibilités de personnalisation de son armée (c'est-à-dire la possibilité d’avoir un style de jeu différent au sein d'une même faction, à la war machine en changeant de caster) et une bonne profondeur de jeu.


Par conséquent, j'ai quelques questions:
* Dans quelle mesure ASOIF est-il compétitif? Autrement dit, y a-t-il des décisions difficiles à prendre pendant le jeu et skill > luck ? Par rapport aux autres jeux auxquels vous jouez, comment classeriez-vous ASOIF en termes de rapport skill / luck ? Aimant l'univers, je me vois bien faire aussi des "battles" thématiques. Mais, j'avoue avoir un côté assez compétitif à ce type de jeu, et j'aime bien optimiser et trouver des combos...
* Comment est la construction de liste? Y a t’il pas mal de variété ? Les unités sont elles bien équilibrées? Dans ce type de jeux (et dans les JCC auxquels j’ai joué), je tends à préférer des styles de jeu plutôt “contrôle/défense” ou alors des armées “d’élites” (en gros, moins de modèles mais des modèles plus puissants). On peut trouver ça ici ? Dans quelles factions ?
* Existe-t-il une méta variée et équilibrée?
* Quels sont les meilleurs endroits pour du contenu stratégique (batrep...)?
* Transport: comment transportez-vous vos modèles? Les gardez-vous sur les plateaux (ce qui semble plus pratique) ou les mettez-vous dans des trucs en mousse tels que Feldherr?
* Multijoueur: j'ai vu qu'il existe un mode Free for all (FFA). L'avez-vous essayé? Comment c'est ? Ce type de jeux a rarement des modes multijoueurs alors que j'ai beaucoup de sessions de jeu à 3 joueurs avec mes potes.
Pour finir, comment est la communauté en France et notamment sur Paris ?

Merci de votre aide !
Reisa
Reisa
Messages : 85
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Morbihan

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé (notamment luck vs skill) Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé (notamment luck vs skill)

Lun 29 Juin - 12:00
Bienvenue à toi =)

1°) Le jeu est relativement compétitif pour quelques raisons : déjà la totalité des informations nécessaire pour connaitre le jeu est disponible gratuitement, scénarios, règles, profils des unités et les cartes tactiques. C'est à dire que pas d'excuse pour ne pas connaitre le jeu et les capacités de tes adversaires quand tu tombe dessus. Tu passe pas 15 plombes dans un codex à chercher des petites capa spécial.
Ensuite la lecture du jeu. Comme les infos sont très facilement grâce à l'application officiel (WarCouncil), tu peux appréhender plus facilement une armée ainsi que les cartes tactiques potentielles de ton adversaire. Puis le profil d'une unité est facile à suivre, tu as une carte d'unité avec toutes les informations clair, potentiellement une carte d'attachement (en gros une amélioration d'unité), et c'est tout. Pas 20 options différentes à te souvenir pendant la bataille. Donc pendant la phase de découverte de la liste adverse, les infos sont assez simple à assimiler sur sa construction de liste.
Le jeu n'a pas un potentiel de snowball (effet boule de neige) énorme, quelques abilités le permettent, mais globalement, si tu te fais rouler sur une phase, tu as quand même de bonne chance de t'en remettre.
L'alterné évite de dérouler tout ton gameplay sans encombre, ce qui fait que tu dois être attentif en permanence tout en t'adaptant et en prenant les bonnes décisions. Il y a assez peu de gameplay "clé en main".
J'ajouterais que la simplicité des actions possibles permettent quelques tricks tout en évitant les phases de jeux adverses interminables.

Pour le côté skill/chance, l'équilibre est assez bon. Évidemment que la bonne pioche et les bons jets de dés aident à la réalisation d'un plan, mais si tu as de base un mauvais plan/vision de la partie, ça peut ne pas servir à grand chose puis comme les facteurs chances peuvent provenir de plusieurs sources ça lisse un peu ce côté. Le côté le plus frustrant/aléatoire actuellement est le moral qui va être un peu tout ou rien. Ca plait à certains, moins à d'autres. Mais c'est pas quelque chose de gravé dans la roche puisque le jeu à déjà eu des réécritures de règles touchant à des mécaniques aussi centrales. Cette vidéo est bien représentatif je pense, (alors ça se passe sur TTS un logiciel qui émule une partie de jeu de société) https://www.youtube.com/watch?v=zC0ex9xF-Co&t=4696s les deux joueurs sont des très bons joueurs, mais tu vas voir qu'un des deux va avoir de la chance sur plus de tableau qu'un autre, mais qu'avec des oublis de la stratégie adverse et un plan de jeu un peu tronqué il va se retrouver à perdre alors qu'à presque aucun moment pendant les deux premiers tiers de la partie tu l'imagine en difficultés.

2°) La construction de liste est assez simple (tu peux faire des listes de tête en moins d'une minute) mais dénote d'une certaines complexité et d'une grande profondeur dans le fait que les choix que tu vas faire sont importants et tu vas être obligé d'en faire plein, le format le plus joué est en 40pts, chaque point est donc super important. Tu n'arrive évidemment pas à une construction de liste complexe et chaotique regorgeant d'options comme dans warhammer, mais tu as de vrais axes et choix de gameplay à faire, notamment vis à vis des NCU (les politiciens). Le choix du nombre d'unité que tu vas avoir (le choix se fait souvent entre 4 et 5, mais ça peut être moins et bien plus) et du coup leur impact. Un peu plus populeux ou des unités un peu plus punchy. Tu peux partir sur des listes très spécialités comme des listes diversifiés. En jeu, la destruction est loin d'être la seule option viable pour gagner une bataille, ce qui diversifie encore plus les potentielles de listes/gameplay optimisés.

Autre point important sur la construction de liste. Quand tu joue en tournoi (et potentiellement en amical :p), une fois le scénario choisi, tu présente deux listes à ton adversaire (mais je crois que c'était déjà le cas à warmach), puis après réflexion vous allez en choisir une chacune en même temps. Il faut donc avoir deux listes qui peuvent se permettre de couvrir l'intégralité des scénarios sur lesquels tu vas tomber. Ou une liste qui va contrer un très gros point faible/mauvais matchup de ta première liste. Il faut donc penser en deux listes quand tu pars en tournoi. Ce qui rajoute en réflexion et construction de liste.

Pour ce qui est de la diversité de liste, il y a en gros 8/9 unités dans les factions les plus complètes actuellement et à ça tu rajoute les neutres (qui possède 8 unités possible actuellement). La plupart des unités sont relativement équilibrés, quelques une légèrement au dessus et d'autres légèrement en dessous. Mais les mises à jours relativement fréquente font que ça tourne quand même et plutôt dans un sens positif pour l'instant et une unité ne restera pas toujours à sa place de perdante ou gagnante. Tu as ensuite un attachement possible par unité pour lui rajouter du potentiel, là des attachements tu en as une tripoté par faction + les neutres. Et tu rajoute à ça le choix du général qui va avoir un vrai impact sur ton gameplay puis les NCU (les politiciens donc) qui eux aussi ont une place important. Tu en as 5 neutres et environ 5/6 par factions (voir plus pour les Baratheon qui est une double faction entre le côté Renly et Stannis qui ne peuvent pas être mixés).

Alors toutes les factions ont un potentiel de jouer "élite" ou "contrôle/défense" (les Freefolk c'est plutôt une énorme unité d'élite qui va être soutenu par tout le reste de ta liste). Et d'autres vont un peu plus loin comme les Targaryen avec les immaculés actuellement qui sont le summum de la faction d'élite. Pour ce qui est de la défense, les Baratheon côté Renly sont actuellement le plus spécialisé là dedans et les Lannister sont les spécialistes du contrôle. Les neutres qui peuvent aussi être joués en faction à part entière est aussi une faction naturellement orienté contrôle. Mais la Maison Stark par exemple qui est plus une faction de poutre/blitz peut aussi s'orienter défense/contrôle en rajoutant quelques NCU neutre et des unités Tully accompagné de Brynden Tully par exemple. Chaque faction à ses grandes spécificités du à son deck mais la construction de liste est globalement permissive dans le choix du gameplay. Et ça peut être très amusant de transformer une faction qui a une orientation particulière en quelques choses de tout à fait différent.

3°) Oui, la méta est très varié et tourne très vite. Déjà deux choses. Une méta dans un jeu qui subit peut de changement d'équilibrage va déjà évoluer naturellement, mais dans un jeu avec des nouvelles sorties régulières et des rééquilibrage assez fréquent, tout bouge assez vite et tu peux sans cesse te renouveler mais aussi rester sur des choses plus orthodoxe ce qui montre un certain équilibre. :p Personnellement j'ai joué contre pas mal de factions/listes différentes et malgré tout je rencontre toujours des surprises d'idées de listes et de gameplay qui sont très fonctionnel. Globalement, si tu joue bien, il y a peu de liste qui sont vraiment injouable (évidemment ça existe mais je trouve ça rare par rapport à d'autres jeux :p).

4°) Alors le jeu bénéficie d'un bon soutien de la communauté et tu as pas mal d'articles de blog, de sites et de chaine YouTube qui traite du jeu, ce forum en fait partie, ça discute un peu de stratégie, mais le discord est bien plus actif, mais n'hésite pas à lancer des sujets/discussion ici, c'est calme mais les gens surveillent et sont assez réactif :p Quelques adresses (évidemment, il y a pas mal de ressources anglophones)

Facebook
Francophone https://www.facebook.com/groups/119495328704987/
Anglophone https://www.facebook.com/groups/ASOIAFTMG/

Chaines YouTube
Le Bar à Théo (chaine française) https://www.youtube.com/channel/UC94jlyqH09RyjXvFaFW7YRA
Three Sails Gaming (chaine anglaise) https://www.youtube.com/channel/UCI1uIGVRnREC5mhS4AzAC2g
On the table gaming (Chaine anglophone) https://www.youtube.com/channel/UCfmdCCJ9Usa686sLnlnVN6Q

Plusieurs Discord
Un francophone https://discord.gg/bnQr8r6
Un anglophone https://discord.gg/mcjd3Vr

Quelques blogs
Un francophone https://asoiffigurines.wordpress.com
Un aglophone https://onthetablegaming.com/
Un site anglophone avec quelques ressources intéréssante intéressants https://www.asoiafguild.com/ (l'article https://www.asoiafguild.com/blog/asoiaf-encyclopedia-us-meta-european-meta?fbclid=IwAR2pB3lJgPnFDAyJRxiH7OWFwnMUUClWxNV6tc7jkXWrHFTVBccjmM5T5Hk est intéressant j'ai trouvé sur la méta US vs EU par exemple :p)

Quelques sites
http://www.asoiafbuilder.com/ Construction de liste et quelques ressources/fonctionnalités utiles
https://asoiaf-stats.com/ Site dynamique sur lequel tu peux rentrer tes résultats de bataille pour améliorer la base de donnée et ainsi avoir des données sur les factions, matchup, généraux, etc...

5°) Alors le transport c'est toujours une question d'affinité plein d'iption : Tu peux les aimanter et les transporter dans des boites à outils ou autres boites créer pour l'occasion. Ça peut aussi être dans des mousses (j'ai vu un site polonais qui en revendait des biens adaptés à ASOIAF : https://safeandsound.pl/en_GB/producer/Safe-and-Sound ), et puis la solution la plus simple et la moins onéreuse : les boites dans lesquels tu achètes les figurines, bien que ça soit un peu long à ranger et sortir peuvent vraiment faire l'affaire, les figurines s’intègrent parfaitement dedans.

6°) Il y a quelques adaptations de règle à faire, mais ça peut se faire, j'avoue n'en avoir jamais fait à 1v1v1 :p

7°) La communauté parisienne est assez active. En banlieue, dans l’Essonne et dans l'Oise notamment. Tu trouvera pas mal de joueurs sur le discord français ou sur facebook.


Voili voilou ça fait peut être beaucoup et comme dit l'adage "pavé césar, ceux qui ne t'ont pas lu te salue" mais j'espère que tu aura la majorité des réponses à tes questions. =) hésite pas si tu en as d'autres.

lillumultipass aime ce message

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lillumultipass
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Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé (notamment luck vs skill) Empty Re: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé (notamment luck vs skill)

Lun 29 Juin - 14:08
Merci pour cette réponse ! Je ne critiquerai jamais un pavé, surtout quand il est bien écrit et intéressant et quand ça répond à un paquet de question de ma part Very Happy
Je vais digérer tout ça !
Merci encore.
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