Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

+22
Ender
Nuubman
ulrian
Limdul
Shaoran-kun
Kryssivic
Le_Lapin
Ponchy
soukata
Discordia
the_red_eye
EXODIUS
Nitstar
roubynator
nostromo
Zil
juliusinus
bourrin
J.Dumas
Jaime
willow
Ser MenUnAutre
26 participants
Aller en bas
Ender
Ender
Messages : 382
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : 33

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Dim 7 Avr - 18:23
Mon avis sur la chose : de double listes, VO, et kickstarter.

Autoriser de jouer avec des choses qui ne sont pas à la vente actuellement est un risque. Risque de déséquilibre et de perte de temps.

Déséquilibre : pour ceux qui ne disposent pas des exclus Kickstarter ou autre. Et les possesseurs de ses unités pourraient dire que cela n'a pas d'impact car pas si fort, ben alors les jouaient pas. ;-)
Et c'est surtout que les joueurs ne peuvent pas se les procurer. Autant la VO à la vente, cela me semble moins gênant, autant les figurines que l'on peut pas acheter actuellement me dérange un peu. Et en plus c'est ce que préconise le règlement de tournoi.

Perte de temps, les joueurs débutants ne vont pas connaitre les unités et devoir lire les unités adverses.

En plus, c'est un premier tournoi, c'est pas comme si cela faisait 15 tournois que l'on fait avec toujours les mêmes unités.


---

Pour la double liste, c'est règlementaire. Mais si l'objectif de l'organisateur est d'attirer de nouveaux joueurs, voir fidéliser des débutants, une simple liste peut être préférable (pas certain pour autant).


---

Pour ma part, je suivrais le règlement de tournoi : double liste, VO autorisée. Après cela ne me dérangerait pas de limiter à la VF. On est loin d'avoir fait 10 tournois et d'être au bord de la saturation ;-). Et puis tellement de choses vont sortir d'ici le tournoi en VF. Il faudrait fixer quand même une date limite des sorties jouables (genre à J-10) que cela soit pour la VF comme la VO.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Dim 7 Avr - 19:49
Limiter à la VF, c'est le suicide moral assuré. A vingt joueurs, dont certains ne jouent QUE Sauvageons ou Garde de Nuit, bah... On se coupe de certains, et on se garantie une monotonie totale sur les armées.

__

Les KS exclus posent un autre soucis. Bon, moi je suis pour les autoriser, mais ça reste ma vision des choses. Et la compo que je monte repose intégralement sur l'une d'entre elle, donc ça m’ennuierais pas mal de de ne pouvoir la jouer.

Mais surtout, je ne trouve pas de raisons concrètes à les refuser. Le manque de dispo ? On reparle des unités en rupture quasi immédiates, ou les retards de livraison ? Jouer Sauvageons ou GDN, en ce moment, ça reste compliqué. Vouloir un scorpion, c'est plutôt sportif ! Et les KS exclus, ça se trouve sur Ebay, au pire... Y'en a qu'une qui pose un réel problème, parce que les prix sont vraiment délirant, c'est la Montagne. Et pour le coup, lui change beaucoup de chose pour le jeu Lannister.

Pour le coup du "les nouveaux ne connaitrons pas"... Soyons sérieux. Déjà, l'appli les recense. Ensuite, le nouveau sera tout aussi paumé face à des unités plus classiques qu'il n'a encore pas ou peu vu. Moi-même, tu me met certains commandant en face, je risque de devoir tout relire parce que je ne sais même plus ce qu'il font... Y comprit des commandants de base (Lard-Jon, je pense à toi !)
De toute façon, on aura forcément ce problème de lenteur : le jeu reste neuf et je doute que quiconque ait une forte expérience du jeu pour le tournois.
avatar
cnbusch
Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Dim 7 Avr - 20:38
Bonsoir,

Alors personnellement, je suis assez d'accord sur le fait que se limiter à la VF c'est vraiment pas une bonne idée, d'ailleurs je crois bien que si on se limite à la VF je retire mon inscription dans la foulée... Nous on a le jeu depuis Aout (le kickstarter), et on y joue pas mal depuis... en ayant acheter tout ce qui est sorti en VO depuis lors... donc si je dois me passer de la quasi totalité de ce que j'ai acheté pour pouvoir faire un tournoi, tout ça parce que Asmodée n'est pas à la hauteur, ça me fout un peu les boules. Et je tiens à dire qu'on essaie de soutenir Asmodée au maximum quand même, ayant acheté pas mal de boîtes en VF aussi ! Smile

Donc pour moi la VO est presque obligatoire, la VF a beaucoup trop de retard pour que ce soit acceptable.

Sinon en ce qui concerne les exclus Kickstarter pas encore dispo. Je peux tout à fait comprendre qu'on ne les autorise pas, même si je joue régulièrement avec l'une ou l'autre, par contre il faut être clair sur 2 points :
- Il faut choisir, et le plus tôt sera le mieux... ça fait 2 mois que vous parlez d'un tournoi, il n'y a toujours pas de règles Razz
- Si les Exclus kickstarter sont autorisés, les proxis doivent l'être aussi, de manière à ce que ceux qui ne les ont pas puissent les utiliser. En tournoi, même si c'est un tournoi amical, ne doit privilégié aucun joueurs.

Voila Smile
the_red_eye
the_red_eye
Messages : 322
Date d'inscription : 04/01/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Dim 7 Avr - 21:47
Merci pour vos avis divers et argumentés !
Je ne limiterai pas les unités disponibles à la VF, ça c’est certain
Pour les exclus KS, je vais les autoriser pour plusieurs raisons
1/ tout le monde les connaît ou a largement le temps de les connaître vu leur nombre limité (appli ou même diffusion des infos sur le forum est possible)
2:/ je vais aussi autoriser les proxys pour celui qui veut les jouer mais qui n’a pas pu mettre la main dessus

Pour la double liste, j’ai encore besoin d’y réfléchir
Un exemple de mode de jeu qui ne fonctionnera pas avec un certain type de liste ?
soukata
soukata
Messages : 82
Date d'inscription : 09/03/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Dim 7 Avr - 21:55
Ben autant coller tout de suite a se qui est préconisé par CMON en terme de format de tournois. Puis bon la double liste ca permet a freefolks geant d exister et d avoir un echappatoire face a garde de la nuit. La vie de free folk c est deja super compliquée si en plus t as pas le droit de rigoler
Ender
Ender
Messages : 382
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : 33

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Dim 7 Avr - 22:40
Du coup, dans la même idée, est-ce que tu autorises les dernières sorties VO qui ne sont plus en stocks, en mode PROXY ? Comme les Warrior's sons ?
the_red_eye
the_red_eye
Messages : 322
Date d'inscription : 04/01/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 8 Avr - 3:21
Je n’ai pas dit que j’autoriserais les proxys d’unités plus ou moins sorties et en rupture de stock, on évoquait uniquement les exclus de ks

Effectivement la double liste est prévue par le règlement officiel de CMON, donc je valide !
Ender
Ender
Messages : 382
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : 33

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 8 Avr - 9:06
the_red_eye a écrit:Je n’ai pas dit que j’autoriserais les proxys d’unités plus ou moins sorties et en rupture de stock, on évoquait uniquement les exclus de ks

Ben là, je comprend pas la différence.
Celui qui a pu acheter les Warrior's sons pourra les jouer.
Mais ceux qui n'ont pas pu, NON.

Alors que celui qui a pu acheter des exclus KS pourra les jouer, ET ceux qui n'ont pas pu, OUI.

Ponchy
Ponchy
Messages : 96
Date d'inscription : 03/01/2019
https://asoiffigurines.wordpress.com/

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 8 Avr - 9:21
Je suis pour l’utilisation des règles standard par CMON, et aussi pour les proxys. Les proxys mettent tout le monde à égalité, ça évite de favoriser les gens aisés qui peuvent s’acheter tout ce qu’ils veulent en 300 exemplaires. Et je dis ça, perso je ne suis pas à plaindre, j’ai quasi tout ce que je veux...
soukata
soukata
Messages : 82
Date d'inscription : 09/03/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 8 Avr - 9:43
Ender a écrit:
Ben là, je comprend pas la différence.
Celui qui a pu acheter les Warrior's sons pourra les jouer.
Mais ceux qui n'ont pas pu, NON.

Alors que celui qui a pu acheter des exclus KS pourra les  jouer, ET ceux qui n'ont pas pu, OUI.

Y a une énorme différence entre être obliger de passer par le marché secondaire et ne pas l être.
Ender
Ender
Messages : 382
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : 33

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 8 Avr - 10:27
c'est quoi le marché secondaire ?
Ender
Ender
Messages : 382
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : 33

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 8 Avr - 10:32
Ponchy a écrit:Je suis pour l’utilisation des règles standard par CMON, et aussi pour les proxys. Les proxys mettent tout le monde à égalité, ça évite de favoriser les gens aisés qui peuvent s’acheter tout ce qu’ils veulent en 300 exemplaires. Et je dis ça, perso je ne suis pas à plaindre, j’ai quasi tout ce que je veux...

Entièrement d'accord. Pour moi, il faut plus motiver les joueurs à venir que les dissuader.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 8 Avr - 19:00
[quote="soukata"]
Ender a écrit:

Y a une énorme différence entre être obliger de passer par le marché secondaire et ne pas l être.

Actuellement, si tu veux du Héro Lannister II ou du Soldier Son, à part le marché secondaire, tu peux bien aller te faire mettre.
Et si c'est comme pour le Scorpion qui a mis 6 mois à revenir sur les étals...
Jaime
Jaime
Messages : 43
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : Bordeaux

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 8 Avr - 20:30
Bonsoir. Je pourrai prêter certaines de mes figurines du KS pour ceux qui veulent, je ne compte pas toutes les jouer...

Ma liste (à priori Lannister) n'est pas encore arrêtée.
the_red_eye
the_red_eye
Messages : 322
Date d'inscription : 04/01/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 8 Avr - 20:35
Ender a écrit:
Ben là, je comprend pas la différence.
Celui qui a pu acheter les Warrior's sons pourra les jouer.
Mais ceux qui n'ont pas pu, NON.
Exactement ! (Sont-ils si bons ?)

La différence est très simple, j'autorise 6 proxys point.
Sinon
1/ probleme de quantité : il y a trop de choses (unités pesos commandeurs) de pas sortis mais en fait si et donc des proxys en trop grand nombre possible


2/ problème de définition :comment faire la différence entre ce qui est sorti - mais pas dispo, ce qui est peut-être sorti-mais c’est pas sûr et ce qui est pas sorti officiellement - mais dont les carte circulent sur les net depuis 3 mois ?

Voilà, c’est mon point de vue. Je ne vois pas en quoi autoriser ces 6 figurines (en vrai ou pas) pose la
moindre difficulté.  On aime bien la discussion en France (je vous raconte pas le décalage de la discussion avec ma journée  What a Face )
MyLion
MyLion
Admin
Messages : 109
Date d'inscription : 30/12/2018
https://got-jeu-de-figurines.forumactif.com

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Mar 16 Avr - 11:31
Les règles de tournoi ne disent rien sur les figs exclusives du kickstarter ?

Sinon la taille des tables en tournoi c'est quoi ? Le petit 120x120 ? Le grand 120x180 ? L'intermédiaire 120x150 (EDIT) ?


Dernière édition par MyLion le Mar 16 Avr - 12:26, édité 1 fois
Ender
Ender
Messages : 382
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : 33

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Mar 16 Avr - 12:16
MyLion a écrit:Les règles de tournoi ne disent rien sur les figs exclusives du kickstarter ?

Si : "Models must be released at retail prior to the event to be
included. Previewed models/units or early release items are not
allowed unless specifically allowed so by the Event Organizer,
with all players having prior knowledge of this before the event. "

MyLion a écrit:Sinon la taille des tables en tournoi c'est quoi ? Le petit 120x120 ? Le grand 120x180 ? L'intermédiaire 150x180 ?

Pour l'intermédiaire, tu veux dire 120x150 ?
soukata
soukata
Messages : 82
Date d'inscription : 09/03/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Mar 16 Avr - 12:20
dans les floor rules
Table Size is chosen by the Event Organizer, but should be
made apparent to players prior to the event. We strongly
suggest utilizing the suggested sizes of 4’ x 4’ for most events,
with 6’ x 4’ for events featuring higher point totals.
the_red_eye
the_red_eye
Messages : 322
Date d'inscription : 04/01/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Mar 16 Avr - 12:25
Le debat sur les exclus KS a ete tranche, les tapis ce sera du 120*120
Ponchy
Ponchy
Messages : 96
Date d'inscription : 03/01/2019
https://asoiffigurines.wordpress.com/

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Dim 21 Avr - 23:12
Double liste validée : ok. Par contre c'est double liste de la même faction ou bien on est totalement libre ? (sachant que le règlement officiel oblige à utiliser la même faction pour la seconde liste)
avatar
ulrian
Messages : 82
Date d'inscription : 26/03/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Lun 22 Avr - 18:20
Si on utilise la double liste, cela sera forcement la même faction.

On est en train de réfléchir à finaliser le règlement.
the_red_eye
the_red_eye
Messages : 322
Date d'inscription : 04/01/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Mar 23 Avr - 3:06
Il va de soi que les deux listes proposées devront appartenir à la même faction
the_red_eye
the_red_eye
Messages : 322
Date d'inscription : 04/01/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Jeu 25 Avr - 4:23
Il reste une place !
avatar
J.Dumas
Messages : 13
Date d'inscription : 11/03/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Jeu 25 Avr - 7:23
Bonjour

Pour la double liste, si les deux sont en Lannister, (avec leur cartes tactiques) mais que dans l'une j'opte pour Roose Bolton en Général (en respectant les 50% de neutre) ça marche?
the_red_eye
the_red_eye
Messages : 322
Date d'inscription : 04/01/2019

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Jeu 25 Avr - 7:39
Aucun problème, le fait d’avoir des mercenaires dans sa liste (y compris le commandant) ne change rien à l’affiliation de la liste si on reste sous les 50%
Contenu sponsorisé

* ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux -  6-7 juillet 2019 - Page 4 Empty Re: * ** 1er tournoi français *** Tournoi de Bordeaux - 6-7 juillet 2019

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum