Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

kalamical

Question sur les charges (2) Empty Question sur les charges (2)

Sam 10 Aoû - 15:27
Bonjour,

j'ai préféré ouvrir un autre sujet pour ne pas mélanger les cas avec le 1er sujet sur les charges

Question sur les charges (2) 2019-010

a) les grandes haches Omble (en haut) n'ont pas réussi à charger les arbalétriers Lannister (en bas à droite)

b) les gardes Lannister (en bas à gauche) souhaitent charger les grandes haches

==> est-ce possible et si "oui" comment cela se passe ?

toutes les conditions me semblent remplies
- l'ennemi ciblé se trouve dans la ligne de vue
- déterminer l'arc de ligne de vue du défenseur dans lequel se situe l'attaquant : arc frontal
- lancer de D de la distance de charge = 6 donc charge réussie

mais je ne suis pas certain du déroulement et de l'alignement sur l'ennemi à la fin de la charge

Kala
Le_Lapin
Le_Lapin

Question sur les charges (2) Empty Re: Question sur les charges (2)

Sam 10 Aoû - 19:55
Oui, c'est possible.

Et j'invoque le pouvoir du schéma !

Question sur les charges (2) 1565459701-charge2

En rouge, les deux unités amie. En bleu l'ennemi.
La charge touche, pas de soucis. On aligne sur l'unité chargée, et on ne se retrouve ni à 50%, ni à 100%.
Impossible de mieux aligner l'unité qui charge (à cause de son allié). Du coup, on aligne en la déplaçant le moins possible l'unité ennemie (Donc à 50% dans notre cas) car c'est ici possible.
Si on avait pas pu aligner à 50 ou à 100%, on se serait arrangé pour aligner au plus prêt de l'une de ces valeurs.
kalamical

Sam 10 Aoû - 20:37
Le_Lapin a écrit:Oui, c'est possible.
Et j'invoque le pouvoir du schéma !
. . .
Impossible de mieux aligner l'unité qui charge (à cause de son allié). Du coup, on aligne en la déplaçant le moins possible l'unité ennemie (Donc à 50% dans notre cas) car c'est ici possible.
Si on avait pas pu aligner à 50 ou à 100%, on se serait arrangé pour aligner au plus prêt de l'une de ces valeurs.
un GRAND merci, Le Lapin, c'est bien clair comme cela, surtout avec un schéma, ici c'est donc "dans de très rares cas" (cadre noir p18) et l'on déplace l'unité ennemie
Ender
Ender

Lun 16 Sep - 11:58
Comment joueriez-vous cette charge du second Géant (celui encore dans la forêt) :
Question sur les charges (2) Charge10

Il réussit son jet pour la distance de charge.
Mon interrogation porte la notion "d'arc de ligne de vue" depuis l'attaqué pour savoir où positionner le Géant à l'arrivée.

Attaque-t-il sur le flanc ou doit-on le mettre sur le front à gauche de son copain Géant ?
(Est-ce que son copain Géant bloque l'arc de ligne de vue frontal des Arbalétriers, mettant majoritairement Le Géant désireux de charger dans l'arc de ligne de vue de flanc ?)

Le_Lapin
Le_Lapin

Lun 16 Sep - 13:37
Le géant est dans l'arc frontal (même si sa ligne de vue est sur le flanc.)
Tu dois donc bien le mettre à gauche de son copain, qui est à 50% du socle ennemi. A noter qu'il aurait été impossible de charger sir le géant déjà engagé avait été positionné au milieu (donc à 100%) - pas très intuitif, pour le coup.

Question sur les charges (2) 1568633842-geants
kalamical

Lun 16 Sep - 13:51
Le_Lapin a écrit:Le géant est dans l'arc frontal (même si sa ligne de vue est sur le flanc.)
Tu dois donc bien le mettre à gauche de son copain, qui est à 50% du socle ennemi. A noter qu'il aurait été impossible de charger sir le géant déjà engagé avait été positionné au milieu (donc à 100%) - pas très intuitif, pour le coup.

encore merci Le Lapin

>> A noter qu'il aurait été impossible de charger sir le géant déjà engagé avait été positionné au milieu

pour être sûr car justement je me suis posé la question hier en tournoi et je pense que l'on m'a répondu à tord en relisant les règles de charge :

si à la place du géant déjà au contact
on a par exemple une unité de 12 archers
et que les 2 plateaux sont centrés (et donc bien collés, pas de place du tout sur la face avant des arbalétriers)
alors de même impossible de charger pour le géant

je ne me trompe pas ?
désolé, à force d'avoir des cas particuliers, les cas de charge impossible sont un peu oubliés j'ai l'impression

Amicalement
Kala
Lannister
Lannister

Lun 16 Sep - 13:57
Dès l'instant ou deux Unités sont engagées à 100% sur un côté, il n'est pas possible de charger ce même côté avec une autre Unité, tu n'as pas la place pour t'y mettre, quand bien même ce serait le socle d'un loup.

En revanche, tu peux activer l'unité engagée avant pour la décaler à 50% avant d'effectuer son attaque et ainsi laisser la place à ton autre unité pour pouvoir elle, charger.
kalamical

Lun 16 Sep - 17:12
Lannister a écrit:Dès l'instant ou deux Unités sont engagées à 100% sur un côté, il n'est pas possible de charger ce même côté avec une autre Unité, tu n'as pas la place pour t'y mettre, quand bien même ce serait le socle d'un loup.

En revanche, tu peux activer l'unité engagée avant pour la décaler à 50% avant d'effectuer son attaque et ainsi laisser la place à ton autre unité pour pouvoir elle, charger.

merci c'était presque "évident" mais à force je me créé des doutes sur les charges, désolé
Contenu sponsorisé