Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
avatar
Kaelis22
Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2019

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty [Lannister] Du choix de la cavalerie

Mer 12 Fév - 13:14
Bonjour à tous,

Petit sujet pour échanger des idées autour des cavaleries accessibles aujourd'hui en Lannister, à savoir les Chevaliers de Castral-Roc et les Ecorchés Bolton. Bon, ça fait maintenant quelques mois que je me suis remis dans le jeu sérieusement en tant que Lannister, et je joue fréquemment une unité de Chevaliers, que mes adversaires aiment à surnommer "la meilleure cavalerie du jeu". Il faut reconnaître qu'en charge, la cavalerie a tendance à dérouiller tout ce qu'elle touche et qu'avec un peu de chance (65% environ), elle peut faire faire des Suprematie Lannister à son adversaire.

Depuis la 1.5, les Ecorchés Bolton sont dans toutes les listes, sauf Free Folks pour une raison évidente. J'ai fait quelques parties contre et à la lumière de celles-ci, je me pose une question: pourquoi jouer des Chevaliers Lannisters quand on a accès aux Ecorchés Bolton?

Sur le papier, les deux se différencient par une cavalerie lourde d'impact (Lannister) qui a besoin de charger et par une cavalerie lourde d'encaisse (Bolton). Comparons ces deux unités en charge:

Bolton:
8 attaques en 3+, 5,6 touches + 1,3 touche supplémentaire de critical blow + la combo paniqué/vicious qui assure 3 morts minimum au Moral

Lannister:
9 attaques en 3+, 6 touches + 1,5 touche supplémentaire de critical blow le tout à -1 de sauvegarde

Et maintenant hors charge:

Bolton:
8 attaques en 3+, 5,6 touches + 1,3 touche supplémentaire de critical blow + le vicious qui peut assurer facilement 2 morts supplémentaires

Lannister:
6 attaques en 3+, 4 touches + 1 touche supplémentaire de critical blow

Or à ce jeu, entre les cartes accordant les mouvement supplémentaire, le tableau politique, etc. Il est très facile de se retrouver avec sa cavalerie engagée, et plutôt difficile de l'en faire sortir. Une fois la Cavalerie Lannister au close, utiliser l'épée dessus est une perte de temps, 6 attaques à 3+ ne feront rien du tout à ce qui l'engage, là où les Bolton resteront hyper stables. Au-delà de ça, on le voit: même en charge, la cavalerie Bolton parvient à égaler la Lannister, qui sera plus intéressante uniquement sur les unités à forte sauvegarde et fort moral. Et encore, le problème contre ce type d'unité, c'est qu'il risque y avoir un second round de corps à corps et à ce moment là, l'adversaire va se soigner plus vite qu'on va lui tuer ses figurines.

Enfin, même en ce qui concerne les combos propres aux Lannisters, les Bolton vont apprécier l'appui de Cersei et du deck Lannister là où les Cavaliers de Castral-Roc en profitent bien moins...

D'où ma question, y a-t-il encore une bonne raison de jouer la cavalerie Lannister plutôt que Bolton en Lannister ?
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Mer 12 Fév - 15:36
Bonne analyse, n'ayant pas jouer la cav Bolton depuis la 1.5,il y a en effet un certain intérêt pour les employer. Il ne faut pas oublier que le nerf de la guerre, c'est le pognon (le coup en point). Ce petit point de moins peut changer la donne dans la construction d'une liste.
avatar
bourrin
Messages : 126
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 44

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Mer 12 Fév - 17:16
La raison pour jouer une cavalerie lanister en Lanister c'est que tu peux mettre que 2 cavalerie bolton donc après ta 3ème cavalerie sera lanister 😉
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Mer 12 Fév - 19:46
Kaelis22 a écrit:
Et maintenant hors charge:
(...)
Lannister:
6 attaques en 3+, 4 touches + 1 touche supplémentaire de critical blow

Plus (potentiellement) en moyenne 3 mort sur le Lannister Supremacy.

La cavalerie Lannister à deux avantages : elle coute moins cher et... Elle est Lannister. Donc pas de limitation.
Elle a un poil plus d'impact en charge et son impact "englué" n'est pas si négligeable. Par contre, faut chopper le cheval pour la faire se retirer, sinon c'est moins fort, c'est sur.

En dehors de ça, je rigole un peu quand même...
N'oublions pas que le Stark à, pour 9 points, la MEME cavalerie que le Lannister - sauf qu'il échange LS pour un rôle d'arbre cœur ambulant. Et quand le comparatif avec la cavalerie Bolton à été soulevée, la réponse à été, je cite "on ne compare pas entre armée".
Laughing
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Jeu 13 Fév - 0:37
Le débat est faussé maintenant avec leur nouvelle nouvelle 5. Euh, 1.5 pardon Very Happy
Encore des modifs...
avatar
Kaelis22
Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2019

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Jeu 13 Fév - 7:59
D'accod, bon ça venait pas que de moi alors! Je me suis dt mince, y a un truc que je vois pas qui expliquerait l'intéret des Lannisters sur les Boltons en Lannister.

Le_Lapin a écrit:
Plus (potentiellement) en moyenne 3 mort sur le Lannister Supremacy.
Perso je joue dans une méta pleine de Vicious, donc quand j'ai plus que Moral 8 ça passe plus. Et j'ai le problème personnel de rater même le Moral de mes Warriors Sons  Very Happy

Le_Lapin a écrit:
En dehors de ça, je rigole un peu quand même... Ouin ouin ouin
C'est toujours le problème avec vous les fragiles du Nord. On parle stratégie et vous venez pleurer sur vos références Very Happy ... Ceci dit c'est sûr que Cavalerie Tully/Lannister, y a pas de match. Quoi que pour avoir jouer contre Renly y a pas si longtemps, ce +1 en Moral, qu'est-ce que c'est fort ! Mais bon c'est sûr qu'entre une unité central qui encaisse un eu et une cavalerie, tu peux pas te positionner pareil.

Je mets le lien pour expliquer le post de Snipy:
https://cmon.com/news/visions-in-the-flames-the-flames-extinguished?fbclid=IwAR3AcFCdBb2ppyNO5KOwd6E22P1NOnHwR7xWCyJTbXR07rpHuOzlTJZ_NDc

Du coup voyant mon sujet hier midi, les développeurs de CMON ont lancé une grande opération de rattrapage. Je trouve ça très bien, à voir si ça vaut 9 points toujours mais maintenant la Cavalerie Lannister a repris du poil de la bête à côté. Je jouerai probablement plutôt les Ecorchés dans des mix Roose/Cersei.[/quote]
[/quote]
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Jeu 13 Fév - 8:58
Notes que je ne me suis pas plein de la "faiblesse" de la cavalerie Tully. J'ai juste ricané sur les comparaisons inter-armée.
Les Lannister ont le droit de pleurnicher, mais les poilus, eux, faut qu'ils restent fiers...
Very Happy
(Je m'en fout, je joue les deux !)

Clairement, avec le nouvel errata, le choix est beaucoup plus simple. La cavalerie Bolton vient de manger une méchante claque dans la gueule.
En reprenant tes stats, on a en gros :

Bolton :
En charge - 6 touches en moyenne + 2/3 mort au moral (Tu génère 5 à 6 morts dans la plupart des cas)
Hors Charge - 6 touches en moyenne (Tu génères 3 morts dans la plupart des cas)

Lannister :
En charge - 8 touches en moyenne à -1 de défense (Tu génère 5 à 6 morts dans la plupart des cas)
Hors charge - 5 touches en moyenne (Tu génères 2 à 3 morts dans la plupart des cas)

Sauf qu'il y a un point de différence entre les deux. Du coup, autant prendre la cavalerie Lannister : ça ne mange pas ton allocation neutre et ça coute moins cher pour une efficacité similaire.
Marduck
Marduck
Messages : 33
Date d'inscription : 24/01/2020

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Jeu 13 Fév - 11:43
Du coup ta démonstration tend à montrer que le nerf de la cavalerie Bolton est plutôt bien vu.

En plus c'est du neutre, donc jouable par tous. Ca me semble plutôt bien que les trucs qui viennent compenser des trucs que tu as pas dans ton armée soit un peu moins fort que les unités d'une armée spécifique.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Jeu 13 Fév - 12:15
Dans l'affaire, c'est surtout la faction neutre qui se fait baiser : elle finit par faire moins bien pour plus cher.
Et surtout, je suis persuadé que les tests sont largement biaisés par la possibilité de se procurer (ou non) les figurines. La Blackguard, personne ne la joue... Parce que personne n'arrive à mettre la main dessus, par exemple.
Reisa
Reisa
Messages : 85
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Morbihan

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Jeu 13 Fév - 12:30
Bah ça montre que la cavalerie n'est même plus une option en Lannister (ni en Stark par la même occasion), donc pourquoi lui faire payer le fait qu'elle paie le fait de de compenser des nouvelles armées qui de toutes façons auront mieux à terme et que ce soit juste un nerf du full neutre par rapport aux autres armées ?

Bref c'est peut être pas le bon sujet, mais au moins, plus de choix de Cavalerie en Lannister jusqu'au Bloody Mummer qui trouverons une utilité dans les listes Tywin j'imagine =)
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Jeu 13 Fév - 17:24
Sinon ami lannister inspirer vous de ma liste j'ai gagner 14-0.
Dans une liste qui distribue des jetons condition comme des bombon sa tout simplement pas sa place.
J'ai fais un tour à 11 jeton condition placer.
avatar
Kaelis22
Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2019

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Ven 14 Fév - 11:40
Le_Lapin a écrit:Les Lannister ont le droit de pleurnicher, mais les poilus, eux, faut qu'ils restent fiers...
Les Starks, c'est clairement quand ils sont plus que 3 sur le plateau d'unité, qu'ils se plaignent que tu les as arraché et qu'ils pleurnichent, qu'ils se retrouvent à jetter 14 dés sundering vicious critical blow Very Happy . On va dire que ça fait partie de votre culture !

Le_Lapin a écrit:Sauf qu'il y a un point de différence entre les deux. Du coup, autant prendre la cavalerie Lannister : ça ne mange pas ton allocation neutre et ça coute moins cher pour une efficacité similaire.
On tombe complètement d'accord. Au final, je pense même qu'ils passeront la cavalerie Bolton à 8 points, et là on aura un vrai choix à faire quand jouera Cersei et Roose en Lannister par exemple. Je trouve cette reprise vraiment pas mal.

Le_Lapin a écrit:La Blackguard, personne ne la joue... Parce que personne n'arrive à mettre la main dessus, par exemple.
Tu ne la trouves pas équilibrée que tu en parles ?

Reisa a écrit:Bref c'est peut être pas le bon sujet, mais au moins, plus de choix de Cavalerie en Lannister jusqu'au Bloody Mummer qui trouverons une utilité dans les listes Tywin j'imagine =)
On verra à sa sortie mais pour le moment, une unité 5+/7+ qui fait pas grand chose de dégâts pour 7 points, ça me vend pas du rêve sur le papier. Après c'est certain que ça offrira une troisième possibilité en terme de cavalerie !

Aekhold a écrit:Sinon ami lannister inspirer vous de ma liste j'ai gagner 14-0.
Dans une liste qui distribue des jetons condition comme des bombon sa tout simplement pas sa place.
J'ai fais un tour à 11 jeton condition placer.
Bah le sujet initialement, c'était la cavalerie chez les Lannister, donc si ça un lien avec, hésites pas à développer. Sinon... Rolling Eyes
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Ven 14 Fév - 12:11
Kaelis22 a écrit:
Le_Lapin a écrit:;]La Blackguard, personne ne la joue... Parce que personne n'arrive à mettre la main dessus, par exemple.
Tu ne la trouves pas équilibrée que tu en parles ?

Non, ce n'est pas ça. Dur de trouver un truc non équilibré quand j'ai joué... Une fois je crois... contre.
C'est plus pour souligner un gros soucis du jeu : errater, c'est bien. C'est mieux de le faire avec toute les données en main.
Là, que ce soit "sur" ou "sous" évalué, tua s des unités qui ne voient jamais la table parce que personne n'a mis la main dessus.
(La cavalerie Tully est dans le même délire, par exemple)
avatar
Lesergent
Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 35
Localisation : Dijon

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Ven 14 Fév - 13:31
Personnellement, j'ai fait l'acquisition de la cavalerie Tully je les ai trouvé pas mal. Leur bonus de moral est très utile. En revanche elle coûte plus cher que les la cavalerie Lannister. Et jette moins de dés. Donc je pense qu'elle doit être moins rentable.
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Ven 14 Fév - 13:55
La cavalerie Tully à le même nombre de dès que la cavalerie lannister.
Sa dépend du commandant dans une liste full Cav soit on joue the Hight sparrow ou Roose Bolton pour une liste Joffrey une unités à 6 de commandement modifiable qui donne des jeton paniqué sa pas sa place.
Et choisir aucune reste un choix la cav Bolton manque de patate la lannister doit frapper fort ou être engluer et si elle tombe contre des unités qui son bon en moeale c'est le drame.
J'ai bâche deux cavalerie bolton avec Authel Yarwick donc un lannister avec 0 bouste offensif doit compter sur reduire le moral si j'ai 2+ 3+ et 4+ non modifiable c'est juste le drame.
Donc essayer de jouer sens même si sait pas la réponse escomptée sa reste une réponse.
Pour le reste la raison pour laquelle on jouera deux cavalerie lannister et une Bolton c'est de laisser la place à walder frey et Varys si on joue deux cavalerie Bolton sa veut dire 0 NCU hors faction.
Contenu sponsorisé

[Lannister] Du choix de la cavalerie Empty Re: [Lannister] Du choix de la cavalerie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum