Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Open à Paris le 21 Juillet

+17
Lannister
Sacarus
TALRI113
EXODIUS
Le_Lapin
Jaime
Fakko
soukata
MyLion
benito75
Saysin Kraman
Aedarian
Ponchy
Jphinormand
Ping
Khaarn46
the_red_eye
21 participants
Aller en bas
benito75
benito75
Messages : 82
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Paris

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Lun 22 Juil - 9:40
Merci aux orga pour ce tournoi, une belle journée à transpirer ensemble dans la bonne humeur.

L'espace sur les tables était top, on avait de la place pour circuler et installer nos affaires.

Le timing était top, la dotation sympa et les adversaires de qualité!

A refaire sur le même format si c'est dans le même lieux.

Bravo les gars! Et félicitations au 3 premiers et à notre artiste peintre!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
EXODIUS
Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2019

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Lun 22 Juil - 10:46
Des retours un peu ?

On est impatient de savoir un peu ce qu'il sest passé ^^
Jaime
Jaime
Messages : 43
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : Bordeaux

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Lun 22 Juil - 18:50
Je poste ici mon retour d’expérience à cet excellent tournoi dont je noterai l’ambiance et l’organisation formidable. Merci à tous.

J’arrive au tournoi avec l’expérience d’une quarantaine de parties aux 2 clubs de Bordeaux et en cercle familial (parties fluff) avec deux listes Stark dont une seule jouée :
Howland Reed (g)
Grandes haches Omble avec Bran et Hodor
Epées liges Stark avec Meera Reed
Epées liges Stark avec Rickon et Osha
Cavalerie Bolton
Eté
Broussailes
Sansa Stark
Lord Varys
Donc 3 NCU et 9 activations.

Défaite contre ZIL (Stark) – Feu & Sang
Revanche du tournoi de Bordeaux ☺ Je choisis ma liste avec un général NCU, ce qui est pénalisant sur ce scénario, mais choix fait en connaissance de cause car je trouve la liste de Zil plus simple à neutraliser que l’inverse (ma cav Bolton contre ses unités de flanc et Meera en anti-loups). Sauf que Zil est probablement le meilleur joueur que j’ai affronté et que je commets l’erreur d’exposer l’unité de Meera un peu trop tôt : certes elle détruit Vent gris mais il concentre ses cartes tactiques et ses unités de frappe sur cette unité esseulée : je perd ma seule unité paludier (donc qui booste les cartes de Howland) et je perds mon anti-loup. Il marque mes unités avec son général (le mien est NCU donc pas de marquage) et il gagne avec panache.

Victoire contre Komikaz (Garde de nuit) – la danse des dragons
Komikaz joue une liste garde de nuit atypique pour moi : il a deux cavaleries patrouilleurs qui vont me surprendre par leurs efficacités redoutables alors que mes partenaires habituels delà GdN n’apprécient que très peu cette cavalerie. Je décide donc d’abriter un objectif derrière des palissades qui empêche une unité normale de passer facilement : je donne l’avantage à mes loups qui pourront passer  et saisir l’objectif et je planifie la destruction de Fantôme grâce à Meera. Cet objectif sur lequel je me focalise est celui qui annihile un NCU car j’ai Varys qui m’est précieux contre mestre Aemon.  Sur l’autre flanc, ma cavalerie Bolton est au bord de la destruction, harcelée par les tirs de la cavalerie de la garde. Mon plan fonctionne néanmoins et je gagne.

Victoire contre Aekhold (Stark) – les vents de l’hiver
Je n’aime pas ce scénario qui n’a rien de tactique et relève trop de la loterie mais ma liste est adaptée : mes 3 NCU pour les missions secrètes du plateau stratégiques et pas de général en jeu (une carte accorde 4 PV s’il quitte le champs de bataille). Bref, je n’économise pas mes unités, abandonne ma tactique de liste et me concentre uniquement sur la réalisation des missions secrètes. Je marque 12 points en 4 rounds.  Désolé Aekhold, on n’aura pas réellement pu se mesurer, le scénario ne s’y prêtait pas.
Je conseille aux orgas de tournoi d’éviter ce scénario.

Défaite contre Looper (Garde de nuit) – la bataille des rois (clash of Kings)
La liste de mon adversaire me fait douter clairement : il aligne Jon dans des vétérans et 4 unités de frères jurés sur un scénario où les unités reviennent et où on marque en tenant 3 objectifs (ma supériorité d’activation n’est donc pas déterminante). Je me jette sur l’objectif de gauche avec ma cav Bolton, objectif protégé par une palissade qui contraint les vétérans de Jon à manœuvrer difficilement. Au round 2, il place tous ces renforts sur le côté gauche, je temporise avec mes activations, il est coincé avec Jon et la palissade et j’en profite pour mettre le paquet sur l’autre flanc et faire bouger ma cavalerie de la gauche vers le centre dont je me saisis de l’objectif. Je vais gagner, c’est sûr : il a 80% de son armée sur un flanc pour 1 objectif, je tiens le centre et je suis en supériorité numérique pour prendre l’objectif de droite (il n’a qu’une seule unité et moi 4). Et bien non, tranquilou Jon et les vétérans chassent les Bolton du centre et campent l’objectif à 2 points, je galère à éliminer l’unité de frères à droite, il tient toujours l’objectif à gauche. Je m’essouffle, il tient. Je perds. Je ne vois pas comment je pouvais gagner face à cette liste d’un looper, adversaire super sympa à affronter.

Je termine 17ième au final (Radagast- est mon pseudo T3).

Tout ça me confirme qu’il n’y a pas de liste absolue, que j’aurai aimé poutrer du Lannister ou du sauvageons avec mes Stark, que je vais changer de faction pour le fun au tournoi de Toulon ☺


Dernière édition par Jaime le Mar 23 Juil - 18:21, édité 1 fois
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 15:46
Bon je vais faire cours très bon tournoi hormis un joueur tempons Stark qui à superposé les regles de nighty Age pour faire des combats globalisé pas d'erreur d'arbitrage.
Bon j'ai deux bémol un Varys 4 partie et 3 Varys je serais d'avis à le restreindre à la liste Mercenaire quand les night watch auront le pack heroes 1.(j'avais prévue le coup Arya et sansa on des one shot qui ne sont pas des effet de claim de zone ou d'influence)
Deusio Autorisé la montagne à dada dans la cavalerie lannister sa change du tout au tout.
On est suffisamment nombreux à avoir le kickstarteur t'avait 7 lannisteur sur 40 participant, si chaque lannister avait la fig vias collection ou gentiment demandé qu'on leur prête bas sa change tout et je gagne pas aussi facilement et je joue des parties serrés et sait un joueurs Stark qui vous le dit.
avatar
EXODIUS
Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2019

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 16:27
Perso jouant stark, je trouve pour autant que les lannisters et la nw sont clairement au niveau et qu'avec de bonnes listes le stark finit souvent tres mal.

Apres pour la montagne la refuser oui cest dommage et a linverse voir varys partout cest nul. Mais bon...


Dernière édition par EXODIUS le Mar 23 Juil - 16:38, édité 1 fois
TALRI113
TALRI113
Messages : 183
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : Lille

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 16:29
Personne n'a les résultats et liste du top 3 ?
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 16:43
J'ai perdu les deux miroirs mais j'ai gagner contre les deux Lannister leur manque un truc percutant.
La sortie à venir sera une sortie liste à theme foi militant perdre Brienne +2 commandant multiple teste les pénalisera aussi.
Je préfère la restriction par le haut tu as pas on te prête sa sera plus égal quand les night watch et free folk auront le pack heroes 1 ou on arrêtera de niveler par le bas sa favorise plus les autres factions sa se ressens en partie.
avatar
EXODIUS
Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2019

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 16:48
Oui enfin là ya deja moyen de sortir du sale. Cest surtout la montagne le manque. Car pour le reste il manque rien dopti. Brienne et bronn sont interchangeables
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 17:28
Faut arrêter, le Lannister n'a pas besoin de la Montagne pour gagner.
Et d'ailleurs, si c'était le cas, y'aurait vraiment un GROS soucis d’équilibrage du jeu. C'est surtout la solution de facilité pour finir les listes, et se dégoter un petit truc qui bouge bien chez le Lanni.
avatar
EXODIUS
Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2019

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 17:32
Oui il nen a pas besoin cest clair mais dans les figs ks exclusive, on va dire que hormis cas particulier de bronn dans des arbaletriers ou pyro, c'est la seule fig vraiment opti.

Le lannister est super fort avec ou sans lui
soft-bug
soft-bug
Messages : 45
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris (92 Colombes)
http://softbug.free.fr/enter.htm

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 17:51
Sur le FB de Commander TV ou Waagh, il y a la liste du classement du tournoi :

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 67380310
TALRI113
TALRI113
Messages : 183
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : Lille

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 19:08
Dommage qu'il n'y a pas les factions.
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 19:14
Oui au passage c'est Aekhold et pas Aekhon.
Et Aekhold s'était un perso de wharhammer qui te taper dessus mais qui donner la régénération à 5+ à l'adversaire pour représenter l'aura de vie.
Tu peu regarder dans tout les wargame c'est assez inédit.
Sacarus
Sacarus
Messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2019
Age : 40
Localisation : Au nord du mur...

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 19:45
Hop, petit débriefing après ma présentation.

Je viens à l'Open en ayant jouer 4 parties dont trois avec la garde de nuit. Je suis donc en plein découverte du jeu. J'avais préparé deux listes mais n'en ai joué qu'une seule au final.
Jon Snow, les 3 NCU du starter, 1 unité de vétérans, 1 unité de frères, 1 unité de cavaliers, 1 de chasseurs et ghost.

Au final, je perds les 3 premières parties d'un point à chaque fois et gagne la dernière sur un scénario sur lequel je m'étais déjà entrainé une fois. (Clash of kings). Je remercie mes adversaires/partenaires de jeu pour la journée Darky, Damino, Komikaz et Le joueur masqué. Tous très sympa, j'ai passé un super tournoi et j'ai joué contre 4 factions différentes!

Je remercie aussi Commandeur TV pour l'organisation. C'était top! Félicitations.

Cerise sur le gâteau, je repars avec un starter NW gagné lors du tirage au sort de fin de tournoi! Encore merci à Commandeur TV!

Vivement le prochain.


Dernière édition par Sacarus le Mar 23 Juil - 20:04, édité 1 fois
Lannister
Lannister
Messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 30
Localisation : MONTPELLIER

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 19:47
J'étais Fallschirm au tournoi, 3 victoires et 1 défaite, 12 ème au Tournoi avec une compo Lannister.
Pour te répondre Aekhold vu que c'est toi qui m'a mis 10 / 0 à ma première partie et que j'ai gagné les trois suivantes contre 2 joueurs Stark, dont un full Berserkers et 1 joueur Nightwatch avec une compo différente, mais quand tour 2 tu perds une Cavalerie Lannister parce que tu rates 80% de tes sauvegardes d'armure, et que ça t'ouvres une charge sur mes arbalétriers je ne peux malheureusement pas y faire grand chose et c'est clair qu'à se moment là, la partie est bien pliée Laughing La Montagne n'y aurait pas changé grand chose....

De plus, la liste avec laquelle j'ai gagné les 3 parties suivantes, et de beaucoup à chaque fois.. 10/1, 10/2 et 10/4 était sans Varys...

Général : La Montagne

- 12 Hommes de la Montagne
- 12 Hommes de la Montagne
- 12 Hallebardiers + La Montagne
- 4 Cavaliers de Castral Roc
- 12 Arbalétriers

et Tywin et Cersei en NCU.

Et bien cela en surprend plus d'un de pouvoir faire une marche et de charger dans la foulée en Lannister grâce aux cartes de La Montagne. Et mine de rien, même si c'est fragile, ça tape fort et la pénalité au moral fait que tu peux assez facilement one shot des unités faiblement armurées. Couplé à un Tywin qui peut te mettre une Unité plus bas que terre en début de tour, ben.. y a pas grand chose qui tienne la charge en face.
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mar 23 Juil - 20:15
Oui bon ok 
Je reformule mon propos quand les night watch et les  Free Folk auront des Personnage en plus on nous laissera peu être avec les deux heros supplémentaire qui devrait sortir qui ne sont pas exclusif Kikstarter car le jeu à etait équilibrée pour que c'est dernier en face partie.
C'est juste que pour l'instant ta 2 faction en short et 2 Faction qui sont large en perso et donc on préfère dire que sait pas juste aux lieux de demander à la communauté.
Alors que y'a des gens bien dans la communauté qui ramène des Vrais décors pour se qui habite loin j'ai laissé un plateau en open self pour que des gens se serve de vrais décors personne à eu l'idée.lol
Ender
Ender
Messages : 382
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : 33

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mer 24 Juil - 0:06
Voici le drebrief rapide de mes parties :
Mes listes :
Liste 1 :
Commander:
The High Sparrow
Father of the Faithful

Combat Units:
• Lannister Guardsmen (5)
 with Sandor Clegane – The Hound (2)
• Lannister Guardsmen (5)
 with Guard Captain (1)
• Lannister Halberdiers (6)
• Lannister Crossbowmen (6)
 with Guard Captain (1)
• House Clegane Mountain Men (6)

Non-Combat Units:
• The High Sparrow – Father of the Faithful (0)
• Cersei Lannister – Queen Regent (4)
• Lord Varys – The Spider (4)

---
Liste 2

Commander:
Gregor Clegane
The Mountain

Combat Units:
Lannister Guardsmen (5)
 with Sandor Clegane – The Hound (2)
• Lannister Guardsmen (5)
 with Guard Captain (1)
• Lannister Crossbowmen (6)
 with Guard Captain (1)
• Lannister Halberdiers (6)
 with Gregor Clegane – The Mountain (0)
• House Clegane Mountain Men (6)

Non-Combat Units:
• Tyrion Lannister – The Imp (4)
• Lord Varys – The Spider (4)

Comme pour Bordeaux,  2 listes avec la même ossature des UC. Seul les attachements et les UNC changent.
Liste 1 : plus sur le moral et la défense
Liste 2 : plus sur le close et blocage des UNC et cartes adverses.


Partie 1
contre le joueur masque (37ième) – Sauvageons
Scénario: Fire and Blood
Il a 2 listes différentes, une « classique »  qui sera faible contre ma liste qui joue sur le moral et une avec 2 géants et 4 UC de  Cave Dwekker Savages. Tormund au coeur des 2 listes.

J’opte donc pour ma liste 1 qui joue sur le moral car elle sera efficace contre ces 2 listes, bien que je n’aie pas de Général en UC (qui donne un avantage sur la mission).

Il choisira sa seconde liste sans surprise qui devrait me donner plus de difficulté que l’autre.

Je « marque » 2 unités de Cave Dwekker Savages dont celle avec Tormund.
Lui marque les Hallebardier (très bon choix), puis une unité de gardes sur ma droite mais celle avec le capitaine. Cela m’arrange. Je vais pouvoir l’utiliser comme appât contre une bande de sauvages et un géant.
Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Open110

Le reste de mon armée s’occupe de de ces unités marquées.
Rapidement Tournund tombe, mes hommes de la montage font une percée et se retrouve quasi dans les lignes ennemis. Erreur car Olivier, le joueur masqué (zut j’ai dévoilé son identité secrète) fait revenir des renforts qui se jette sur mes hommes de la montagne (pourtant j’ai tenté de fuir).
Mais ils tiennent, mon adversaire n’arrive pas à revenir au score, alors que j’achève petit à petit ces UC sauf 1 géant.

Au final : VICTOIRE = 9 à 3 ( 27 à 6)

Première rencontre de sauvageons. Et en plus c’est un régal contre un joueur qui joue pour le jeu à fond. Les sauvages ont un véritable potentiel, j’ai bien aimé sa liste, mais j’ai peur qu’elle soit gérable par beaucoup de choses. Les Géants peuvent être ignorés. Et il me tarde de voir la peinture terminé d’Olivier car ses géants sont déjà prometteurs.

---

Partie 2
contre LGH(4ième)
Scénario : A Dance with Dragons
Sa liste 1 :
- SwormBrother avec Jon Snow
- SwormBrother avec Watch Recruter
- Ranger Tracker
- Horse Bolton Flayed Men
- Ghost
- UNC : Bowen, Aemon, Baelish
Sa liste 2 :
- Conscrit avec Watch recruter
- SwormBrother avec Watch Recruter
- SwormBrother
- Ranger Tracker
- Vétérans avec Snow
- Ghost
- UNC : Bowen, Aemon

Il choisira sa liste 1 et moi ma liste 2.
Ma liste 2 est « parfaite » enfin du mieux que je sache faire avec ce que j’ai de peints J’annule pas mal ses cartes, et je frappe fort. Et bonus pour cette mission mon Général est sur la table (une unité capable de récupérer un objectif ou de la tenir).
Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Open210

J’ai déjà eu l’honneur d’affronter une cavalerie Bolton. Il faut vraiment anticiper au maximum et avoir une enclume puis un marteau. Hélas le reste de l’armée de LGH va être aussi costaud. Donc je me sens mal quand même. Heureusement il met cette cavalerie face à l’objectif C. OK, je vais « perdre » Varys, mais avec cette cavalerie avec une vitesse de 2, je serai plus serein sur le reste de l’armée.
Donc avec ses cavaleries il prend les objectifs B et C, et moi avec mon général je prends l’objectif A.
Je fais pas mal de dégâts mais il régénère trop (là Varys me manque beaucoup). J’arrive quand même à lui éliminer une unité. et lui aussi.
Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Open310

Au final : EGALITE = 7 à 7 (7 à 6)

Partie fort intéressante. Je ne sais pas ce que cela aurait donné si sa cavalerie Bolton avait pu avoir un impact ; et moi si j’avais eu Varys en jeu. LGH est fort sympa, et même s’il a fallu se décarcasser pour trouver une solution vers la victoire des 2 côtés, j’ai passé un très bon moment.
La Garde de nuit régénère trop. Varys est un bon contre. Et l’accompagner de Tyrion pour faire défausser 2 cartes, c’est pas plus mal.
LGH pouvait gagner la partie sur un autre déploiement, au minimum inverser ses 2 cavaleries.
Merci pour cette partie LGH.

---

Partie 3
contre Nero (5ième)
Scénario : The Winds of Winter
Arhf, comme je l’ai déjà mentionné dans un autre débriefing, c’est une mission que je n’affectionne pas en tournoi. Trop d’aléatoire dans le scoring.

Ces 2 listes diffèrent  par soit des Berserkers, soit des Grandes Haches. Il choisira sa liste Berserkers.


Bon cette partie a été très douloureuse, non pas niveau du jeu, mais relationnel entre les joueurs.

Cela commence très bizarrement lorsque je veux prendre en photo ses listes d’armées pour le debrief. Il me demande ce que je fais, et ne m’y autorise pas car c’est « sa » création. OK, je lui explique qu’en prenant ses figurines en photos, c’est pareille, mais bon… Une distance s’installe déjà.
Il est pourtant précautionneux et m’informe que c’est ces premières parties, qu’il joue lentement, etc.. Pas de soucis.
Il n’a pas de tokens, enfin, ils ne sont pas dépunchés et je n’ai pris que le minimum pour ma liste, on va donc faire comme on peut. Il n’a pas de tokens d’activation mais il rassure en disant qu’il a une bonne mémoire et pour mes unités j’ai mes étendards.
C’est assez tendu et pénible comme partie, on ne joue pas le même jeu. Nous ne sommes pas d’accord sur les règles. Nous sollicitons beaucoup les arbitres, c’est décousu. J’envenime certainement la situation avec mes étourderies (je ne mets pas mon marqueur d’activation sur mes arbalétriers et au bout d’un moment je veux les rejouer, heureusement Nero a bonne mémoire, on ne les joue pas ; il faut dire que l’on commence à peine le tour 3 au bout d’1h30).
Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Open410

Bref, si l’on parle de la partie.
J’ai 2 objectifs secrets en main : attaquer de flanc ou de dos pour +1 à chaque fois. Puis : Marquer une unité ennemi qui vient d’éliminer une de mes unités, et si je détruis cette unité marquée, je gagne +2.
Ce n’est pas trop mal. Mais assez difficile à faire rapidement.
On fonce vers le centre, il se concentre pas mal sur  la montagne, mais c’était un peu mon aimant pour m’offrir des charges de flancs, cela marche et même sa cavalerie viendra m’offrir 1 point de victoire (certainement la seule erreur de jeu de mon adversaire, et peut être aussi avec ses Tully).
Fin du tour 2, il élimine enfin une unité, je peux jouer dévoiler ma seconde mission secrète. Lui dévoile celle du contrôle de l’objectif central pendant 1 tour pour +4. Ces Berserkers sont dessus. Il va être impossible de l’on déloger. Le score actuel est de 1 à 3. Mais j’ai 2 points que je vais pouvoir gagner facilement, et je pioche la carte qui permet de scorer 1 point pour chaque objectif contrôlé et j’ai une unité de gardes qui va pouvoir prendre un objectif sur la droite sans adversaires en vue. Donc sauf s’il pioche un objectif secret intéressant on devra terminer 6 à 5 en ma faveur.
Je décide donc de prendre le risque de lui laisser l’objectif central pour 4 points !
Mais c’est le drame, j’active un UNC avec la carte « Pas de survivants »  sur mes hommes de la montagne (uniquement 2 rangs) pour gagner mes 2 points de victoire... Et là je lance 9 dés… Je dis que j’ai 8 dés mais j’en lance 9. Il râle à juste titre, je relance. Mais Nero mettra fin à la partie. « On arrête là ! » . Il faut dire que le temps est passé depuis un certain moment. Mais prendre cette décision dès qu’il voit que je peux reprendre au score n’est vraiment pas correct, d’autant qu’il souhaite appliquer les effets de fin de round (donc son +4) et une autre mission secrète que je ne regarde même pas. Situation assez délicate pour les arbitres. Mon adversaire est persuadé que je suis manipulateur, embrouiller, etc… Franchement, son attitude n’a pas été pour moi très correcte. Je lui laisse une victoire 6 à 5 car il est fermé. Heureusement il termine par se calmer sans pour autant s’excuser alors que j’ai fait un pas vers lui en m’excusant si mes inattentions l’ont énervé.
Passons. Mauvais souvenir.

Au final : DEFAITE = 5 à 6 (0 à 6)

Rien à dire sur cette partie, si ce n’est que des points de règles pour lequel mon adversaire n’est pas d’accord :
- pour une charge : on avance en une seule fois de sa vitesse + 1D6 (et non en 2 fois : d’abord de la vitesse, puis on lance le D6).
- pour une charge : la distance qui compte c’est la distance la plus courte pour que les 2 socles se touchent MAIS après la rotation. MAIS après la rotation PAS avant.
- pour une charge : le déplacement se fait en ligne droite droit devant.
- lors d’une charge : on ne peut pas déplacer des unités non engagées dans le combat pour pouvoir mettre son socle.


---

Partie 4
contre Althos (MyLion)  (18ième)
Scénario : A Clash of Kings
Sa liste 1 :
- Hommes de la montagne avec Ramsay (G)
- Pyromanciers
- Cavalerie Castel Rock
- Gardes avec capitaine
- Gardes avec capitaine
- NCU : Cersei, Pycelle
Sa liste 2 :
- Hallebardiers avec Tyrion (G)
- Hommes de la montagne avec vétérans
- Cavalerie
- Cavalerie
- NCU : Cersei, Varys, Pycelle

Il prend logiquement sa liste 2 pour avoir de la vitesse. Et moi je prends ma liste 1.
Nous avons 3 UNC chacun, cela va être une chose à gérer.
Il prend l’initiative, et je fais ma première « erreur » je choisi le mauvais côté de la table. En effet, je me retrouve avec le soleil que tape fort dans mon dos. Je suis en sueur toute la partie (bon vers la fin, j’aurai de l’ombre…)  ;-)

Je déclare un capitaine de gardes comme mon général.
Je déploie du même côté mon « général » et mes arbalétriers en face de l’unité de Tyrion.
Il aura le champ libre pour l’autre objectif de côté où il déploie une unité.
Je repousse Tyrion  jusqu’à l’élimination. Ayant chacun un objectif de côté, nos renforts arrivent sur les côtés pour contrer l’adversaire. J’arrive à encaisser les charges de cavalerie tant bien que mal. C’est assez serré même si j’ai un léger avantage. Hélas Althos a compris qu’il fallait contrôler l’objectif central pour prendre l’avantage. Je n’arriverai pas à le rattraper.

Au final : DEFAITE = 7 à 8 (14 à 7)

Excellente partie, fun et plaisante. Bravo à Althos. Aucun regret sur cette partie, car Althos aurait pu/du utiliser plus son Varys en début de partie et gagner plus facilement.
Un peu déçu par cette cavalerie Lannister qui est vraiment faible dès qu’elle tombe à un rang.

---

BILAN du tournoi.

Je termine 27ième . Très heureux d’avoir pu jouer contre 4 factions différentes ! Encore merci à mes adversaires : Le joueur masqué, LGH et Althos. Et peut-être à une prochaine Nero pour une partie plus amicale.
Il y a encore quelques points de règles à apprivoiser, mais franchement le jeu à du bon.
Et je n’oublie pas de remercier les organisateurs Commander TV. Bravo.
soft-bug
soft-bug
Messages : 45
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris (92 Colombes)
http://softbug.free.fr/enter.htm

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mer 24 Juil - 6:31
Merci Ender pour ce rapport de bataille très détaillé et didactique !

J'en profite pour mettre le mien dessous ...
soft-bug
soft-bug
Messages : 45
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris (92 Colombes)
http://softbug.free.fr/enter.htm

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Mer 24 Juil - 6:39
Rapport Open de Paris de Soft-bug

Introduction :

Je n'ai qu'une seule partie d'initiation faite il y a 3 mois au compteur, et j'ai super mal révisé les différents modes de jeux !
D'ailleurs j'ai découvert les modes Feu & Sang et Danse des dragons pendant le tournoi car je ne savais pas qu'une FAQ spéciale les indiquait.
Bref, mon objectif est clair: Se faire plaisir et voir un peu plus ce jeu en jouant la faction Lannister.


Je joue Lannister et mes listes sont les suivantes sachant que j'ai joué la liste 2 pour les 3 premières parties :

Liste 1 :

Knights of Casterly Rock ( 8 )
House Bolton Cutthroats (5)
---> Assault Veteran (1)
Lannister Crossbowmen (6)
---> Guard Captain (1)
House Clegane Mountain's Men (6)
Lannister Guardsmen (5)

UNC :
The High Sparrow (C)
Tyrion Lannister (4)
Cersei Lannister (4)


Liste 2 :

House Clegane Mountain's Men (6)
---> Gregor Clegane
Lannister Crossbowmen (6)
---> Guard Captain (1)
Lannister Halberdiers (6)
---> Assault Veteran (1)
Lannister Guardsmen (5)
---> Guard Captain (1)
House Bolton Cutthroats (5)
---> Guard Captain (1)

UNC :
Tyrion Lannister (4)
Cersei Lannister (4)



Partie 1 contre Le Sultan (Lannister) : [Défaite / 0 point de scénario] - Feu & Sang

C'est la partie la plus difficile pour moi de la journée. En effet, je tombe sur une combinaison musclée de seulement 4 unités menées par le Grand Moineau (Cercei et Tyrion) :
Je n'ai rien pu faire si ce n'est contenir les assauts ennemis et destruction totale au final.

- 2 unités de Cavalerie Bolton
- 1 unité de Fréres guerriers avec un Kingguard qui permet de tirer une carte tactique à chaque réussite de test de moral.
- 1 unité d'hommes de la montagne super boostée

La partie se focalise pour les 3 premiers rounds sur le centre du terrain, entre mes tirs des arbalétriers et les Fréres guerriers qui malgré 4 volées de carreaux (initiative premier joueur et attaque gratuite), n'ont pas pu éliminer ceux-ci (au final, 1 seule figurine restante, mais ...) qui étaient remis au maximum par le Grand Moineau et tests de moral toujours réussis (4 de base avec le bonus de +2 par le grand Moineau).

Bref, un mur et chute des arbalétriers au round 3, puis maîtrise des objectifs par la cavalerie adverse et charges en tenaille. Je perds l'intégralité de mon armée (32 points) et je n'arrive même pas à en détruire 1 seule avec des jets merdiques en moral de ma part !

Conclusion :

Combinaison des Fréres querriers qui reviennent systématiquement à leur plein potentiel et leur jeton foi démoniaque, bien comprise pour moi désormais !
Heureusement que j'avais un capitaine de la garde car j'ai réussi un seul test de panique dans toute la partie.


Partie 2 contre Gilboule (Stark) : [Victoire / 7 points de scénario] - Danse des Dragons

Nous découvrons ce mode de jeu ensemble et la prise des objectifs implique un déplacement à 2 de l'unité qui détient et porte l'objectif.

Une partie équilibrée et peu de pertes, car 2 unités perdues jusqu'au dernier round pour chaque camp. J'arrive à lui prendre un objectif en tour 3 et je sacrifie les Lannister Halberdiers pour prendre de la distance. Je comprends en round 4 que le repli me permettra de gagner la partie car son unité de Berserkers qui a déjà un pion de victoire ne pourra pas rejoindre (déplacement max de 2 et trop loin même avec des mouvements gratuits) mon unité de House Bolton Cutthroats sur le flan gauche et sur le flan droit status quo aussi et repli de mes unités.

Conclusion :

Ce mode de jeu a été pour moi le plus intéressant de la journée. Car la faible mobilité de la faction Lannister est compensée par le poids enclume de l'objectif pris.
Ne pas hésiter à sacrifier une unité en donnant des Kill Points à son adversaire et à se replier plutôt que combattre en fonction du temps restant.


Partie 3 contre Damino (Stark) : [Victoire / 15 points de scénario] - Les Vents de l'Hiver

J'ai 7 unités en comptant les 2 loups en face de moi. Soit 7 activations contre 5 pour moi. Le scénario fait que l'on est en mode aveugle sans connaitre les objectifs de son adversaire.

Je tombe sur les Missions : Gagner 1 point de victoire si une unité déclarée est attaquée et celle ou 3 unités ennemies doivent avoir le même marqueur. Bref, c'est pas gagné !
A partir du round 2, la mission libre indique 4 points de victoire si le Général ennemi est détruit.

Peu de combat, et en round 4, mes Hommes de la montagne effectuent une charge de flan (carte tactique du Général Gregor Clegan pour transformer la percée en charge) après la destruction d'un Loup. Je détruits grâce à un jet d'attaque parfait l'unité d'élite des gardes stark avec son Général Robb. Et empoche 4 points de victoire.

Je m'étonne de voir passer une unité de berseker à côté de mes boltons sans engagement de sa part. Mais sa mission était d'atteindre ma zone de déploiement pour 3 ou 4 points de victoire.

Bref, au final 15 points de victoire contre 12 au  dernier tour !!

Conclusion :

Ce mode de jeu est diffiicle à jouer car aucune visibilité des objectifs et de la stratégie à mener des deux côtés. Victoire aléatoire !


Partie 4 contre Mohand (Lannister) : [Défaite / 3 points de scénario] - La bataille des rois

J'utilise enfin ma liste 1 pour cette dernière manche de la journée.

Le déploiement est particulier pour ce mode de jeu. Je prends l'objectif de gauche avec ma cavalerie Lannister et Mohand fait de même avec la sienne pour celui de droite.
Je fais une faute de déploiement par méconnaissance de ce mode de jeu. En effet, je pense que le déploiement se fait sur la même restriction et place dans le carré de 12 sur 12 mon unité des hommes de la montage derrière mes arbalétriers car pas assez de place. Erreur fatale qui permettra à Mohand de prendre l'objectif du milieu et d'accumuler 2 points de victoire supplémentaires par round.

Le reste, se résume en guerre de position sur ces 3 objectifs et charges sur nos cavaleries respectives. La mienne cède au round 5. L'écart en points de victoire est impossible à combler.

Conclusion :

Se souvenir de ses lectures sur Sun Tzu, l'art de la guerre : La connaissance du terrain représente 50 % de la victoire sur la champ de bataille.
Mon erreur de déploiement par la non maitrise de ce mode de jeu a été fatale dès le round 2

Final :

Très bonne journée, objectif atteint et bonne ambiance avec les joueurs rencontrés. Je finis 24/38 avec celui qui a tué le moins de monde du tournoi !
Une très bonne organisation de Commander TV et les Waaagh sont adorables.
avatar
toorop
Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2019

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Jeu 25 Juil - 14:44
Merci pour tout ces retours positifs. On boss sur du lourd avec Aedarian, chauffez vous, la guerre sera bientôt total dans le royaume de Westeros !

Loin de moi l'idée de t'afficher en place public @Aekhold mais je t'ai MP sur T3 et sur un autre mail et je n'ai pas de réponse. (je ne peux pas te MP sur ce forum car mon compte n'a pas 7 jours)
Bref, tu n'as as payé ta PaF de 20€
Pourrais tu régulariser cela rapidement stp.
L'adresse Paypal est la même que le premier payement que tu avais effectué et que je te remboursé (car nous étions complet à ce moment là)

Merci d'avance
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Jeu 25 Juil - 17:02
Si j'ai payer ma paf le jour du tournoi à la whaagh taverne le ticket de CB le prouve 28€ e j'ai rendu la reglette de la whaagh contre une peinte de bière soit je perd 2€ dans l'affaire et je je suis un bon client de la whaagh question consommation.lol
avatar
toorop
Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2019

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Ven 26 Juil - 15:14
Aekhold, malheureusement ce n'est pas la Waaagh qui dois t'encaisser la Paf car j'ai payé la location de la salle et vos repas. Donc cet argent doit m'être retourner. De plus, je comprend pas pourquoi la waaagh t'a repris la réglette car encore une fois, ils n'ont rien a voir, c'est une fois de plus moi qui les ai payé.
Pour faire court la Waaagh n'aurait jamais dû t'encaisser cet somme.

Je t'invite à les contacter rapidement pour régler ce problème. Demande leur de me faire le paypal de 20€, car je n'ai clairement pas envie de courir après les gens pour un ticket de caisse etc..etc...

Merci de ta compréhension
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Dim 28 Juil - 22:49
Je reformule j'avais oublier ma reglette carton j'en ai acheté une rouge à la Whaagh taverne.
Je n'avais que la CB au tournoi et j'ai donc payer ma paf sur place j'envoie un message à Didier pour que te soit rendu sur la location de la salle.
Les autres orga note se qui on payer sur place et se qui on payer en ligne.
Note que pour se qui ne comprenne pas y'a eu un mp général pour dire y'a eu un désistement à 21h la veille au quel j'ai répondu à 23h.
Du coup paypal c'est une bonne solution de payement 3 jour avants le jour même un peu moins.lol
Contenu sponsorisé

Open à Paris le 21 Juillet - Page 3 Empty Re: Open à Paris le 21 Juillet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum