Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mise à jour 1.5

+23
Le_Lapin
la_Bouche
ulrian
TALRI113
Tanghar
Gurdalf
Kaedras
Aekhold
Jaime
bourrin
kaoteknik
Ponchy
Darkness
Lannister
Le Joueur Masqué
Smorfl
Jojo Lapin
Ender
Reisa
soft-bug
nostromo
Snipy
the_red_eye
27 participants
Aller en bas
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Mise à jour 1.5 Empty Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 9:16
Je suis surpris de voir que personne ne parle de cette grosse mise à jour à venir.
Le 9 (lundi, donc), on aura le droit à la 1.5 de notre jeu de bataille... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a plusieurs points qui vont bien remettre en cause le fonctionnement que l'on connait et maitrise du jeu !

Cmon a fournit plusieurs articles évoquant divers changement de cette 1.5, dont nous aurons la totalité lors de la parution du document.
On a plusieurs changements de règles (grosse modification sur les charges et le test de panique), des ajustements (mouvement de percé) et, bien sur, des modifications de profils.

Sur ces derniers, surprise ! Certains coûts en points ont été revus ! Les Boucliers-Lige Tully passe à 6 points, par exemple.
Le plus souvent, les profils sont ajustés, en bien (Hallebardiers un peu plus punchy) ou pour les replacer dans un rôle plus définis (Archers Stark revus, Cavalerie Bolton redéfinie...)
Les Stark, les Lannister et les Boltons sont, à priori, les seuls concernés car ce sont les armées sur lesquels les développeurs ont le plus d'infos et de retours. Garde de Nuit et Peuple Libre seront réévalué plus tard.

Et la Garde Royale devient vraiment sympa à jouer (suppression de la limitation sur l'utilisation des différents pouvoirs de bannières, autorisation au soin).
the_red_eye
the_red_eye
Messages : 322
Date d'inscription : 04/01/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 9:28
Oui, les MAJ sont assez conséquentes mais le jeu pas révolutionné non plus (et c'est tant mieux)
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 10:20
En terme de règles, ça n'a pas l'air révolutionné.
Cependant, les changements sur la charge vont, je pense, beaucoup changer les choses.

Soyons honnête : la charge, jusque là, était TRES permissive. C'était franchement pas compliqué de charger une cible - d’où la faiblesse des profils comme les hallebardiers, très aisé à contourner.
Là, on va avoir des placements beaucoup plus fins avec l'obligation d'avoir 50 ou 100%. La disparition totale du déplacement de l'adversaire ET de la tolérance "si y'a pas, on fait au mieux" va énormément changer le jeu, à mon sens.
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 10:51
Oui le jeu va tout de même changer, avec cette revue de la charge que vous avez mentionné, il y a des unités qui vont devenir "pénible" à combattre. Car non seulement il va être impossible de flanker si en face ça fait une ligne, donc au centre il va être facile de tenir une position et des objo.
De plus, la charge devenue plus difficile dans le cadre d'une prise de flanc, les unités boostées sont des unités défensives , hallebardiers et boucliers Tully. Certes c'est pas non plus des dieux de la bataille, mais cela les rend encore plus intéressant avec leurs capacités. On va vraiment les voir partout dans les listes.

Pour les héros Lannister 2, je pense que c'était obligatoire, étant donné que personne ne la mettait sur les tables, et que moi même, je n'ai pas voulu l'acheter quand je voyais les conditions pour la jouer. Face à une NW qui soigne à gogo avec des armes de tir puissantes, il était forcé de revoir les caractéristiques de cette unité Lannister.
Pour les Boltons, je pense que c'est très bien cette revue, ils sont plus "cohérents".
Pour les Archers Stark, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est, il me semble, un peu too much leur modif. Ils deviennent vraiment violents à mes yeux. Surement trop, car si tu en joues 2, planqués derrière 2 boucliers Tully, je pense qu'en face ça peut faire du mal... même beaucoup. De ce fait, elle pousse au placard une autre unité (déjà pas bien sexy) : les pisteurs paludiers. Je les ai essayé 2 fois, 2 déceptions. On va totalement les éclipser maintenant avec cette efficacité de ouf malade chez les archers Stark lol
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 13:54
Les archers en avaient quand même bien besoin. En l'état, personne ne les jouait, surtout quand tu comparais ça avec les arbalétriers (qu'ils soient Lannister ou Garde de Nuit)
La, tu gagnes un peu en mobilité, tu perd en potentiel de blessure (8 dés max contre dix avant) mais tu gagnes en stabilité (touche sur 3+) et l'effet kiss cool est bien sympa aussi.
C'est clair que els paludiers, par contre... Mais soyons honnêtes : même sans archers, il est toujours plus rentable de prendre des épées liges que des paludiers.
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 18:20
Je ne suis pas du tout d accord avec vous pour les paludiers!!!
Perso je les trouve génial et je ne suis pas le seul mais je suis d accord il faut savoir les jouer !!!
soft-bug
soft-bug
Messages : 45
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris (92 Colombes)
http://softbug.free.fr/enter.htm

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 19:44
Hello,

Effectivement il y a beaucoup de modifications en v1.5.

J'avoue que le seul truc ou j'ai pas compris / suivi, c'est la modification sur les charges ? C'est quoi la différence avec avant, pas clair pour moi.

De plus, j'aurai bien voulu avoir de la visibilité sur la possibilité ou non d'avoir les cartes "physiques" de ces modifications pour les unités / attachements.

Ok, puriste je suis, mais imprimer chez soi ces modifications c'est moins propre que les jolies cartes officielles ...

Ce serait bien aussi d'avoir un livret de règles actualisé avec ces nouvelles règles dedans ... Vu les changements ils peuvent faire un petit effort aussi !


avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 19:59
Et ressembler de plus en plus à l ogre GW qui vend les FAQ
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 20:00
Et ressembler de plus en plus à l ogre GW qui vend les FAQ
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 20:48
soft-bug a écrit:Hello,
J'avoue que le seul truc ou j'ai pas compris / suivi, c'est la modification sur les charges ? C'est quoi la différence avec avant, pas clair pour moi

Avant, pour qu'une charge soit valide, il fallait que tu puisses connecter ton socle à celui de ta cible. Ensuite, on alignait les deux socles l'un sur l'autre soit en déplaçant l'attaquant, soit le défenseur (si possible) pour atteindre 50 ou 100%. Et si l'on ne pouvait aligner à l'un ou l'autre, on faisait "au mieux".
Bref, c'était assez libre, mine de rien.

Maintenant, tu connecte (ça, ça ne change pas) et tu aligne le socle de l'attaquant (On ne bouge plus le défenseur) à 50 ou 100%. Uniquement. Si t’atteint pas l'un ou l'autre, la charge n'est pas valide.

Bref, avant, ces deux cas étaient valides :

Mise à jour 1.5 191204085135439472

Maintenant, ça ne marche plus.
Reisa
Reisa
Messages : 85
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Morbihan

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 21:04
Perso je trouve les paludiers génialissime, les fois où je les ai sortie, pour 6pts (avec l'attachement) ils ont toujours fait leur taf ! Mais c'est vrai que les archers deviennent strong, l'affaibli + pas d'ordre durant le ROUND, c'est... waow *o*
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Mer 4 Déc - 22:56
Les paludiers ne sont pas facile à prendre en main (je suis un noob du jeu de figs). Ils demandent de l'attention (les activer avant leur cible quand ils ont l'attachement qui va bien) et un appui NCU (manoeuvre gratuite par exemple), cependant, on a souvent mieux à jouer qu'eux avant l'adversaire dans une liste Stark offensive (soit 90% des listes stark il me semble. Bon, le bidouillage des archers et des boucliers Tully lance l'ère d'une Stark défensive way of life), comme de la grosse hache, du grozerker ou du cavalier.
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais les Paludiers, mais faut savoir les prendre en main. Et avec le revival des archers... honnêtement ils ne rivalisent pas du tout.

Pour les modifs de règles, modes de jeu et unités, tout notre matériel est obsolète... ça me gave ça
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Jeu 5 Déc - 1:04
Les mises à jour sont la pour apporter de l'intérêt et de l'équilibre au jeu : dur de leur reprocher.
Surtout quand c'est accessible gratuitement, et pas par un compendium annuel à 30 balles...
(Oh, quoi ? Cool )
Ender
Ender
Messages : 382
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : 33

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Jeu 5 Déc - 11:57
Je suis les "previews" de cette 1.5

Cela va être intéressant et "clarifiant".

Les nouvelles règles sur les charges vont changer beaucoup de choses. Cela introduit une gestion de zones de non-droits intéressante, on ne pourra plus charger ce que l'on souhaite.

Moins fan des modifications sur les tests de panique, mais cela permet de lisser l'impact.
soft-bug
soft-bug
Messages : 45
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris (92 Colombes)
http://softbug.free.fr/enter.htm

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Jeu 5 Déc - 13:35
Ender a écrit:Je suis les "previews" de cette 1.5

Cela va être intéressant et "clarifiant".

Les nouvelles règles sur les charges vont changer beaucoup de choses. Cela introduit une gestion de zones de non-droits intéressante, on ne pourra plus charger ce que l'on souhaite.

Moins fan des modifications sur les tests de panique, mais cela permet de lisser l'impact.

Hello,

Je n'ai pas assez de parties dans les jambes pour voir l'impact réel des charges, mais comme je les jouait déjà en "nouveau mode" sans le savoir, car il ne m'était pas venu à l'esprit de bouger le défenseur ou de m'insérer dans un côté sans place préalable d'au moins 50 % ...

Mais effectivement, cela me chagrine plus sur le nouveau jet de moral avec le D3. Hormis le lissage des pertes des unités à faible moral, c'est un dé à jeter en plus tout simplement. Le mieux est toujours le mortel ennemi du bien ...
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Jeu 5 Déc - 14:53
soft-bug a écrit:
Mais effectivement, cela me chagrine plus sur le nouveau jet de moral avec le D3. Hormis le lissage des pertes des unités à faible moral, c'est un dé à jeter en plus tout simplement. Le mieux est toujours le mortel ennemi du bien ...

Le dé en plus, c'est chiant, oui.
Par contre, le lissage, je suis clairement pour : on perdra moins de troupe à faible morale sur un jet foireux... Mais à contrario, on va en finir avec les unités à fort morale qui se tamponnaient l'entrejambe avec du jambon de ce test, pour la simple et bonne raison qu'elles ne perdaient jamais grand chose. - sauf à stacker les malus comme un gros port.

Je trouve que ça donne une place différente aux jeux "anti-morale", plus en adéquation avec l'historique : bien utilisé, le moral est une arme. En tant que tel, elle peut toucher tous le monde. Mais ça n'en reste qu'un moyen "d'attendrir la viande", pas un hachoir géant à abattre sur l'ennemi.
Bref, on revient à ce qui, pour moi, était l'essence du moral : un préparatif pour faciliter le combat et non pas une fin en soi. Comme dans les bouquins, quoi.
avatar
Jojo Lapin
Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Jeu 5 Déc - 23:13
Le_Lapin a écrit:...
Je trouve que ça donne une place différente aux jeux "anti-morale", plus en adéquation avec l'historique : bien utilisé, le moral est une arme. En tant que tel, elle peut toucher tous le monde. Mais ça n'en reste qu'un moyen "d'attendrir la viande", pas un hachoir géant à abattre sur l'ennemi.
Bref, on revient à ce qui, pour moi, était l'essence du moral : un préparatif pour faciliter le combat et non pas une fin en soi. Comme dans les bouquins, quoi.

Pas tout à fait d’accord : historiquement, avant que les armes à feux deviennent véritablement efficientes, il y avait plus de pertes liées au mental qu’au physique.
On le voit dans la comparaison des ratios de pertes entre vainqueurs et vaincus des batailles antiques ou médiévales, qui montre bien que le gros des pertes étaient infligées au vaincu après qu’il se soit débandé.
A lire l’excellent ouvrage du Colonel Ardant du Picq (« Etude sur le combat antique et moderne ») : pour faire simple la mort d’un combattant adverse, si elle ne diminue pratiquement pas la capacité physique de combat de son unité (déployée sur plusieurs rangs), a en revanche des effets potentiellement catastrophique sur le moral de ses camarades et c'est là le but véritablement recherché.
C'est plus un choix de gameplay , qui en vaut bien un autre (dommage pour les lannister !).
Smorfl
Smorfl
Messages : 59
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ben... Sur le Mur pourquoi?

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Ven 6 Déc - 9:33
soft-bug a écrit: mais comme je les jouait déjà en "nouveau mode" sans le savoir, car il ne m'était pas venu à l'esprit de bouger le défenseur ou de m'insérer dans un côté sans place préalable d'au moins 50 % ...

Pareil^^....... Ca ne me serait jamais venu à l'idée de bouger le défenseur; t'as pas la place pour mini 50% du socle, ben tu charges pas.... Hormis la règle spécifique je crois des charges le long de table.

En même temps, si on pouvait faire ça, ça m'apprendra  mieux lire les règles.

Pour les livrets de règles réactualisés, le site de CMON les met en PDF, ensuite reste plus qu'à imprimer. Mais en rosbeef dans le texte par contre.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Ven 6 Déc - 11:42
Jojo Lapin a écrit:
Pas tout à fait d’accord : historiquement, avant que les armes à feux deviennent véritablement efficientes, il y avait plus de pertes liées au mental qu’au physique.
On le voit dans la comparaison des ratios de pertes entre vainqueurs et vaincus des batailles antiques ou médiévales, qui montre bien que le gros des pertes étaient infligées au vaincu après qu’il se soit débandé.

Je parlais bien d'historique "du livre", pas d’Histoire en tant que tel.
Je te rejoint sur le moral "dans la vraie vie du monde véritable". De toute façon, les morts dans les guerres étaient infime sur les champs de bataille comparé aux morts d'avant le combat - maladie, famine - et après (ou tu ajoutes les blessures). Et puis n’oublions pas que ce qui était le plus meurtrier pour un pays, ce n'était pas les batailles... C'était les armées en maraudes avant et après qui pillaient allègrement sur leurs passages. Quand l'ennemi était chez toi, tu avais grand intérêt à le débusquer vite fait, si tu voulais limiter la casse sur ton territoire...
What a Face
soft-bug
soft-bug
Messages : 45
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris (92 Colombes)
http://softbug.free.fr/enter.htm

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Ven 6 Déc - 13:03
Smorfl a écrit:
soft-bug a écrit: mais comme je les jouait déjà en "nouveau mode" sans le savoir, car il ne m'était pas venu à l'esprit de bouger le défenseur ou de m'insérer dans un côté sans place préalable d'au moins 50 % ...

Pareil^^....... Ca ne me serait jamais venu à l'idée de bouger le défenseur; t'as pas la place pour mini 50% du socle, ben tu charges pas.... Hormis la règle spécifique je crois des charges le long de table.

En même temps, si on pouvait faire ça, ça m'apprendra  mieux lire les règles.

Pour les livrets de règles réactualisés, le site de CMON les met en PDF, ensuite reste plus qu'à imprimer. Mais en rosbeef dans le texte par contre.

Merci pour tes réponses, je me sens moins seul !!

Par contre je ne savais pas que les règles PDF étaient mises jour aussi et j'attends donc les règles avec les nouveaux éléments de la FAQ v1.5 ....

Le Joueur Masqué
Le Joueur Masqué
Messages : 31
Date d'inscription : 23/07/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Lun 9 Déc - 16:00
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Lun 9 Déc - 16:16
Je suis en train de survoler la MAJ - je lirais ça plus en détail ce soir, tranquillement.

Ceci dit... La vache, y'a une palanqué de profils modifiés, quand même !
Sans surprise, les profils très joués (Frères Jurés, Greataxes...) et les profils peu joué (Warrior's Sons, Hallebardiers...) ont été un peu liftés, pour les amoindrir ou les améliorer un peu.
On noteras aussi certains profils "simplement" ajustés en points (Varys passe à 5, Bowen à 4, , Roose passe à 2...).
Quelques choix m'ont un peu surpris (Genre les Stark Outriders) mais sont probablement dans l’objectif de "requalifier" des profils qui n’étaient pas joués "dans l'esprit" ou ils auraient du l'être.
(L'Outrider devient un vrai profil de harcèlement)

Bref, y'a des choses très intéressantes dans tout ça. On sent que le jeu fête ses deux ans (déjà...) et que les concepteurs ont pu revoir leur copie en fonction des différents retours.
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Lun 9 Déc - 17:34
Hello.
Merci pour les liens brave guerrier.
Je viens de lire le livre de règles et les errata, putain mais ils sont pas foutus de se relire et de mettre à jour correctement.
Il y a la même coquille sur tous les erratas : "mise à jour du 12-09-2019" n'importe quoi lol
De plus, page 22 du livre de règles 1.5, il me semble qu'il y a une grosse coquille. Paragraphe "Dice rolls modifiers". Déjà je ne comprends pas bien ce qui y est dit, mais l'exemple présent en dessous, il me semble qu'il s'agit d'un paragraphe du livre de règle 1.0 qui n'a plus lieu d'être, car il donne en exemple de test de moral raté à 6 blessures, alors qu'avec la 1.5 c'est forcément max 4 blessures (D3 +1). N'importe quoi...
avatar
Snipy
Messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Lun 9 Déc - 17:41
Je n'ai regardé que les Stark, Lannister et Neutres en Erratas.
Je viens de lire pour les Outriders Stark. C'est quoi cette coquille dans le nouveau texte?
"BUSHWHACK
Enemies this unit successfully Charge
in the Flank or Rear become Panicked
and Weakened."

Il manque des mots, c'est pas possible lol

"hey CMON, y a du foirage dans votre MAJ"
"yep, c'est Jason le stagiaire, on lui a délégué la patate chaude ROFL LMFAO LOLZZZZZ"
avatar
Jojo Lapin
Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2019

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Lun 9 Déc - 17:52
Snipy a écrit:...
Il y a la même coquille sur tous les erratas : "mise à jour du 12-09-2019" n'importe quoi lol
...
le format anglo-saxon c'est  mm/jj/aaaa.
Donc pas de coquille.
Contenu sponsorisé

Mise à jour 1.5 Empty Re: Mise à jour 1.5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum