Le Trône de Fer : le jeu de figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Free action et Varys Empty Free action et Varys

Sam 19 Oct - 17:51
Question 1.
Jojen Reed gagne free maneovre au corps a corps peu il faire une manoeuvre après sa retraite?
La plus par des unités c'est stipulé avant la si je lis y 'a marqué doit s'effectuer dans le round quand on active l'unité.
Ensuite varys si mon adversaire claim une zone et remplace l'effet par une carte si varys annule l'effet de zone est ce que mon adversaires récupère sa carte dans la défausse car varys doit se faire au moment de prendre la zone et du coup on peu dire qu'on la joue trop vite en ne laissant pas le temps de demandé est ce que tu annule remettre 3pv «non» du coup «sudden charge» .
Pour le premier exemple sa change pas grand chose pour le double varys sa change un peu.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Sam 19 Oct - 21:47
Aekhold a écrit:Question 1.
Ensuite varys si mon adversaire claim une zone et remplace l'effet par une carte si varys annule l'effet de zone est ce que mon adversaires récupère sa carte dans la défausse car varys doit se faire au moment de prendre la zone et du coup on peu dire qu'on la joue trop vite en ne laissant pas le temps de demandé est ce que tu annule remettre 3pv «non» du coup «sudden charge» .

En tant que joueur actif, tu dois annoncer le premier si tu déclenche un effet. le joueur Varys choisira ensuite de faire - ou non - son annulation.
Donc non, tu ne récupères pas ta carte si tu te fais annuler par Varys, tu as joué l'effet AVANT que Varys ne déclenche le sien.
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Dim 20 Oct - 1:27
Ok est pour jojen reed est ce qu'il peu se barer loins comme pypar ou ygritte après tout il font 6ps de shift (3et3) en faire 2 et free maneovre à 7 sa paraît pas deconnants de même pour la retraite et free maneauvre doit se faire durant le round quand on active une unités sa laisse son tour entier seul les loups et les cavalerie il est spécifiée avants.
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Dim 20 Oct - 9:16
Au début de l activation, tu fait ton jet de dé. Ensuite tu voit son résultat. Pour la manœuvre ce n est pas une retraite donc si ton unité est engagée, pour moi c est comme la cavalerie ou autre tu ne peu pas la faire.
Par contre, tu peu faire cette dernière quant tu veut
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Dim 20 Oct - 15:49
Ok je vous remercie 2/2 pour moi la carte sudden charge à bien était défausser et y'a pas de avants du coup remise 3pv à la place.
Ensuite j'ai enclenché la retraite et si je peu le faire à n'importe quelle moment du tour de mon unité et que je ne suis plus engagé j'ai généré ma manoeuvre gratuite.
C'est bien qu'on tire au claire les actions gratuites et ne pas confondre avec les règles qui se situe dans l'encadré rouge qui sont des règles universelle d'état de monstre ou cavalerie à ne pas confondre avec action gratuite qui s'effectue durant le round quand on active une unité donc si elle n'est plus engagé elle peu entreprendre cette action points.
On va avoir de plus en plus d'action gratuite avec les Targ important de savoir la résolution.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Dim 20 Oct - 18:11
Pour Jojen, tu tire l'effet à l'activation de l'unité. La résolution se fait donc à ce moment là. Donc, si tu es engagé au moment de l'activation, tu l'as dans l'os, tu ne peux pas faire ta manœuvre gratuite.
Même si elle est gratuite, une action doit se conformer aux obligation de sa version "payante" (sauf si elle stipule clairement l'inverse) : pas de manœuvre quand on est engagé.
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Dim 20 Oct - 20:27
Je ne suis pas d accords avec toi.
Il est écrit que l unité peu effectuée une manœuvre gratuite pendant son activation. Même si tu fait le jet de dé au début de l activation, il n’est pas marqué que tu doit la faire de suite !!!!
Contrairement au loup ou cavalerie. Donc
Tu peu la faire quant tu veut
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Dim 20 Oct - 20:28
Je ne suis pas d accords avec toi.
Il est écrit que l unité peu effectuée une manœuvre gratuite pendant son activation. Même si tu fait le jet de dé au début de l activation, il n’est pas marqué que tu doit la faire de suite !!!!
Contrairement au loup ou cavalerie. Donc
Tu peu la faire quant tu veut
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Dim 20 Oct - 20:48
Il n'est pas écrit que tu peux faire une "manœuvre gratuite pendant ton activation". Il est indiqué : "Cette unité peut faire une action de manœuvre gratuite".
Sans précision, tu dois bien appliquer l'effet au moment ou tu le déclenche.
Sinon, c'est trop facile : ça revient à dire que "Horrific Vision" peut s'appliquer aussi à n’importe quel moment de l'activation, si l'on suit ta logique.

"Au début de l'activation, lancez un D6 : (numéro tiré) Faite ceci"
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Dim 20 Oct - 21:54
Je respect l activation !!! Je fait juste la différence entre peu et doit et doit faire Wink
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Dim 20 Oct - 23:05
Quand on est pas d'accord on prend la VO donc quand l'unité est activé on lance un dès de 6 est horrific vision s'applique instantanément car cette unités compte comme étend etc...Free action et Varys Img_2010
Ensuite pour free manoeuvre cette unité «peu effectuer» donc si il y'avait écrit «avant» sa ne se discuterais même pas.
Important de séparer l'encadré rouge qui se réfère au type d'unité et l'encadré noir qui se réfère au action gratuite et donc on ne perd pas l'action gratuite si à l'instant T on ne peu pas la faire mais quand notre activation prend fin si l'etat de l'unité rend la chose impossible.
Free action et Varys Img_2011
Exemple je suis engagé de flanc je ne peu pas fuir je reste engagé est ce que je peu entreprendre une free manoeuvre Non.
Edit
Ne pas confondre avec:
Free action et Varys Img_2012
Free action et Varys Img_2013
Free action et Varys Img_2014
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 8:49
C est bien ce que je dis la carte ne dis pas que la manœuvre doit être faite à l activation de ce dernier, donc elle peu être faite pendant son activation en début en fin au milieu bref quant il veut.
Si il veut la faire quant il est engagé il doit d abord faire la retraite puis il peu la faire Wink
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 10:16
Je te rassure on est d'accord.
Note que ce n'est pas une capacité inné donc sa peu se faire blanchir par 7 manière différente,(ygritte ncu,Roose bolton carte lannister carte Donald Noye, carte Mance Rayder influence ncu,objectif blanchi attachements)
Bon si sa ne suffit pas «make start» et «may make» c'est pas la même chose.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 11:08
La présence du "may" n'est là que pour indiquer que l'unité n'est pas obligé de le faire.
S'il y avait un "must", l'unité DEVRAIT faire son action de mouvement, qu'elle le veuille ou non.

Pour le reste... sérieux, les gars, vous n'en avez pas marre de compliquer inutilement les choses ?

Allez, on va comparer avec un effet similaire : le cheval du tableau tactic.
"1 friendly unit may make a free movement or retreat action"
On est bien d'accord qu'il n'est précisé nul part quand elle doit le faire ? Et pourtant, on résout bien l'action immédiatement ?

Une action nécessite un déclencheur et un effet. Mais TOUT l'effet est lié au déclencheur.
Ici, on a deux effets : "lancer le D6" et "faire une action de manœuvre gratuite" pour un déclencheur : "au début de l'activation de l'unité". On résout toute l'action sur le déclencheur dont elle dépend. Il n'existe aps à ASOIAF d'action différée : quand on déclenche un effet, on le résout. Il n'attend pas au chaud le moment ou il nous arrange le plus.

(Ca me rappel les débats sur "oui mais si on annule une carte Nightwatch, est-ce que l'attachement du vœu est annulé ? Parce que bon, les vœux c'est pas des cartes d’actions, hein..." alors que la question ne devrait même pas se poser tant c'est évident.)
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 11:29
Tu pourrais eteiller ton propos avec un point de règle. 
Car si je relis la règle elle doit se resoudre avant ou après l'action qu'on entreprend lors de notre activation.
Et donc normal qu'une capacité qui peu se faire blanchir soit meilleur qu'une capacités inné pour se qui se dis «non c'est pas juste»
Après je suis pas enclin à reviser mon jugement si quelqu'un démontre que c'est une regle bateau.
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 12:01
Tu parles de l'encadré noir que tu as cité ?
Il n'indique pas que tu peux faire ta free action quand tu veux. Il indique deux choses :
_ Qu'une action gratuite n'interfère pas avec l'activation de l'unité (donc que tu peux activer ton unité même si elle a fait une action gratuite ce tour)
_ Qu'une unité ayant été activée peux effectuer une action gratuite malgré tout.

Rien de plus, rien de moins.
Aekhold
Aekhold
Messages : 543
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 40
Localisation : Cergy

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 12:53
Je résume un peu mais je crois pas mettre trompé avants ou après l'action sa reste bon.
Si tu trouves un encadré qui dit que c'est perdue sa fera peu etre office de substitution en attendant je garde ma règle bateau je peu effectuer une maneovre quand ça soit avants soit après mon activation.
Normal qu'on lance le d6 avants on sait pas se qu'on gagne ou perd.
Note que la relance de jet est perdue dans ton exemple si je peu pas le dépenser tout de suite hors c'est faux bref trouve un point de règle pour eteiller ton propos.
Car comme dirais danny «les mots sont du vents»
Sinon c'est pas parfait mais on a des Ordre qu'on enclanche après avoir compléter une action de tir de lancée une charge, il existe donc bien la possibilité de faire une free action avants ou après. 
Si ils ont pas mis un jeton ordre c'est que sa rentre  pas dans l'encadré on a donc une regle light avec plusieurs options du coup en cas de doute on se réfère au points de règle et tempis si sa repond pas a vos truc inné.
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 13:13
Tout à fait d accord, soit y’a une faq, une réponse des concepteurs du jeux, un encadrés quelque part qui stipule que l action gratuite doit être fait de suite et dans ce cas ok sinon la manœuvre peu être fait quand le joueur le décide pendant son tour
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 13:28
Aekhold a écrit:
Note que la relance de jet est perdue dans ton exemple si je peu pas le dépenser tout de suite hors c'est faux bref trouve un point de règle pour eteiller ton propos..

Bah non.
Parce que tu gagnes bien la capacité POUR LE TOUR au moment ou tu lances ton D6.
Ca n'est pas lié au point de déclenchement du gain de capacité.

Tiens, d’ailleurs, merci de souligner cette capacité. Elle précise bien "ce tour". Et le gain d'une action gratuite, elle, ne le précise pas. Si tu l'enclenchais quand tu le voulais, on aurait bien "L'unité gagne une manœuvre gratuite durant ce tour".

Aekhold a écrit:Sinon c'est pas parfait mais on a des Ordre qu'on enclanche après avoir compléter une action de tir de lancée une charge, il existe donc bien la possibilité de faire une free action avants ou après.

Bah... Ca s'appelle un déclencheur, ça, en fait. Si ton ordre dit que tu le déclenche après un mouvement, évidement que tu ne vas pas le déclencher avant ! C'est tous le principe d'un point de déclenchement !
C'est bien ton déclencheur qui indique quand est-ce que tu fais ton action gratuite.
Wink

Et puis vous êtes rigolo, mais... Ok, montrez moi le point de règle qui précise que tu peux jouer ta Free Action au moment ou tu le veux dans ton activation ?
Non, parce qu'on peut être deux à jouer, si vous voulez... Ce n'est pas parce que ça vous arrange que c'est valide.

On est bien dans un cas un peu flou, dans le sens ou nul part dans le livre de règle n'est stipulé exactement comment fonctionne un effet déclenché. Ceci dit, tous les effets du jeu se résolvent au déclenchement : Ordre, capacité innée ou carte tactique.
Que Jojen soit le seul à ne pas se plier à la règle, ce serait fort. Ils sont incroyables ces paludiers !
Very Happy
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 13:48
Après on parle d’un cas rare en général la Manœuvre gratuite çà sert surtout en début de partie. Et oui y’a bien un flou pour ce dernier mais bon il ne faut pas oublié qu’il est très aléatoires, donc pourquoi pas ça possibilité de faire cette dernière quant il veut pendant son tour
avatar
Amrha
Messages : 30
Date d'inscription : 21/07/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 15:04
La carte de Jojen est pourtant claire. Quand l'unité s'active, faites ceci. On résout l'action jusqu'au bout. Aucune notion de séquençage. Le "May make" signifie juste un choix. Soit on fait la manœuvre, soit on décide de ne pas la faire. Si la manœuvre pouvait se faire ultérieurement, cela aurait été explicitement indiqué. Ce n'est pas le cas donc l'effet se fait au moment de l'activation. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce point de règle, il va alors falloir revoir ÉNORMÉMENT d'autres règles qui vont fonctionner différemment du coup.
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 15:17
Ok par contre ta dernière phrase tu te la garde !!!!!!!
Car si tu cherche un peu il y’a beaucoup de discussion sur les forums ou Facebook anglais !!!!
Exemple pour retour de bâtons les concepteurs on tranches sur le fait que si l unité est détruite tu ne peu pas utiliser la carte.
Par contre pour Osha, pas sans combattre ils ont dit que oui, tu peu déclencher son effet même quant le dernier rang est détruit. Alors qu’on est sur la même interrogation est-ce que je peu utiliser un trigger alors que l unité est détruite !!!!!
Des fois je suis d accord avec le lapin des fois non mais jamais il ne c est permis le type de réflexion que tu vient de faire!!!!
Et encore plus quand on ne connaît pas les personnes !!!!!!!
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 15:32
nostromo a écrit:Après on parle d’un cas rare en général la Manœuvre gratuite çà sert surtout en début de partie. Et oui y’a bien un flou pour ce dernier mais bon il ne faut pas oublié qu’il est très aléatoires, donc pourquoi pas ça possibilité de faire cette dernière quant il veut pendant son tour

Ce n'est pas parce que 'pourquoi pas que oui" que c'est conforme aux règles.
(Même si parfois ça nous arrangerait bien)
Very Happy

Mais si vous voulez être sur de votre coup (et ça se comprend), posez directement la question sur le forum adéquat.
Shinall répond toujours, et de façon très réactive après tout. (Il répond même sur les groupes FB, c'est dire)

En attendant, Jojen, ça fonctionne globalement comme ça :

Déclencheur : Quand l'unité s'active
--> Effet : Lancez un D6.
----> Création d'un déclencheur induit (Appelons le bis) :  "Quand le D6 produit le résultat X"
--> Déclencheur bis : Quand le D6 produit le résultat X
----> Effet bis  : Effet X

Et comme un effet est toujours résolus au moment de son déclencheur...

Nostromo a écrit:Ok par contre ta dernière phrase tu te la garde !!!!!!!

Who who who !
Hey, du calme, Amrha n'a pas été agressif dans ses propos. (Ou alors j'ai raté quelque chose ?)
Il a raison sur ce coup : si votre interprétation de Jojen fonctionnait, elle changerait pas mal de chose niveau timing des règles du jeu. Je ne vois pas ce qu'il y a d’agressif là-dedans.
(Mais je suis ravis que tu me considère comme quelqu'un qui reste courtois dans la conversation, ça fait plaisir.)

J'en profite pour faire un rappel (que je pense utile) sur Go Down Fighting et le sens des réponses apportées par les concepteurs :
La différence avec Lash Out, c'est le déclencheur, qui est différent. GDF s'active dès la perte du rang, et ne nécessite pas de cibler l'unité pour être actif. C'est pour ça que ça fonctionne même avec la perte du dernier rang.
Lash Out nécessite de cibler l'unité après la résolution du combat : si l'unité est détruite, tu ne peux pas la cibler car elle a déjà été retiré du jeu.

ASOIAF est un jeu aux mécanismes assez simples,, et généralement c'est l'explication la plus simple à mettre en oeuvre qui est la bonne. Par contre, ça nécessite de bien identifier les déclencheurs.
(Et là j'avoue qu'une bonne expérience des JCC aide bien pour ça.)
avatar
nostromo
Messages : 135
Date d'inscription : 02/04/2019

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 15:47
C est très simple, il y’a des interrogations, nous venons de jeux diffèrent!!!! Avec des réflex du au jeux que nous pratiquons.
De là, à arriver dans la discussion en concluant que nous devons revoir les bases des règles!!!! Sans nous connaître alors que si je prend mon cas, je fait des recherches, discute beaucoup avec les autres joueurs des associations ou je vais etc....
Oui je le prend mal!!!!!!
Le_Lapin
Le_Lapin
Messages : 706
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : 44

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Lun 21 Oct - 16:46
Je pense sincèrement que tu as juste mal interprété ses propos.
Je ne pense pas que la conclusion de Amrha soit que "tu ais besoin de revoir les bases", mais simplement que cela changerait en profondeur le fonctionnement du jeu.
(Et en ça, je suis d'accord avec lui.)

Et puis soit dit entre nous, c'est parfois pas un mal de revoir les bases. Moi le premier, ça m'a permis de corriger certaines interprétations.
(Notamment la croyance rependue du passage à une table 180*120 quand tu arrives à un affrontement en 50 points... Qui en fait n'est qu'une convention entre joueur qui ne s’appuie sur aucune règle.)
Very Happy
Contenu sponsorisé

Free action et Varys Empty Re: Free action et Varys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum